Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
 
Centre de Formation Agréé : Numéro d'agrément sur demande

Isabelle Métais Guyader est l'auteur du livre : "Du massage bien-être au toucher sacré"
 

Chromothérapie. Ecole de formation continue en Massages, Sophrologie, Réflexologie Dien Chan du Rhône Alpes. Remerciement :soyez remerciés pour votre confiance car si vous venez de Macôn ou de Lyon, vous venez aussi parfois de très loin ... de la Suisse, de Bellegarde sur Valserine, Genève, Oyonnax, Gex, Belley, Villeurbanne, Grenoble, Annecy, Aix les bains, Chambéry, Lausanne, Montreux, Bern, Fribourg, Yverdon-les bains, Neuchâtel, Annemasse, Cluses, Martigny et même de Dijon, Besançon, Saint Etienne, Valence… Ou encore d'Angoulême, de Bordeaux, Brive, Royan, Limoges, Clermont-Ferrand, Montluçon, Niort, Brest, Paris, Rennes, Reims, Le Havre, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Le Mans, Tours, Metz, Orléans, Rouans, Caen, Saumur, Poitiers, Calais, Cannes, Quimper, Troyes, Lorient, Niort, Cholet, Vannes, Laval, Pau, Nancy, Avignon, Toulouse, Nice, Montpellier, Marseille, Lille, Saint Nazaire, Strasbourg... La liste est longue ! Nous remercions aussi nos amis de Belgique, nos amis de Suisse et notamment de Genève, Zurich, de Berne, Baden, Lausanne, Bâle, du Luxembourg, ainsi que nos amis de Mayotte ! sisi ! de Nouméa, sans oublier la Grèce, l'Italie, les dom-tom ! Je suis émue au souvenir de vous tous ... J'espère que chacun se reconnait, et pardon à tout ceux que j'oublie ! merci encore.



 

 
La Chromothérapie

Allez plus loin sur votre chemin
vers la sérénité grâce à la vibration des couleurs.



La Chromothérapie est en effet un allié efficace contre le stress.

La « chromothérapie» (Couleur-Thérapie ), désigne un ensemble de techniques thérapeutiques qui utilisent les propriétés de la lumière colorée dans le but de permettre des ajustements physiologiques favorables au maintien et au rétablissement de la santé et en particulier de l'équilibre émotionnel (retour au calme).

 

Les lumières colorées sous spécialement choisies pour réduire le stress et sont diffusées à l’aide de lampes.
La lumière est diffusée au niveau de la sphère visuelle et sur tout le corps.

 

 

Indications :

Le Centre de Sophrologie et de Bien-être de Isabelle Métais est spécialisé dans la gestion du stress et de ces conséquenses :

  • Instabilité d’humeur, irritabilité
  • Baisse d’énergie, fatigue
  • Dépression, anxiété, tristesse
  • Dérèglement des cycles veille-sommeil
  • Boulimie, obésité
  • Déficiences immunitaires
  • Troubles menstruels, baisse du désir sexuel
  • Troubles de la personnalité et troubles de l’attention
  • Problèmes de peau
  • Traumatismes musculaires
  • Migraine
  • Gonflement des extrémités
  • Abus de drogues, tendances suicidaires
  • et bien d'autres..
     

 
Une tradition millénaire Définition et exemples d’utilisation

 

Les soins par la couleur remontent à la plus haute Antiquité. Ils faisaient partie de l’arsenal thérapeutique des druides, des chamanes et des prêtres incas.

La médecine traditionnelle chinoise, ainsi que les médecines ayurvédique, sumérienne, judaïque, et bien d’autres encore les connaissaient parfaitement et y recouraient dans leur pratique quotidienne.

Dans l’Égypte ancienne, à Gizeh, sept chemins partaient des pyramides pour mener à des lieux de soins : les temples thérapeutiques de la lumière du soleil.
 

La réflexochromie (chromathérapie sur les zones réflexes) est une technique de soins par la couleur qui permet d’obtenir des réponses - réflexes de l’organisme.

Sur la paume de nos mains et sur la plante de nos pieds se trouvent des zones représentant les différents organes de notre corps. On les appelle zones réflexes.

En dirigeant une lumière colorée vers l’une de ces zones, on envoie un message à l’organe correspondant.

L’organe répond immédiatement dans le sens indiqué par l’énergie qui lui est transmise, c’est-à-dire par la vibration électromagnétique produite par la couleur en fonction de sa longueur d’ondes.
http://www.couleur-sante.com/


La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Des experts ont découvert que les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais cet ascendant permet au Chi en nous d'atteindre un état menant vers l'auto-guérison. La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans le monde depuis les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce.


On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu'elles symbolisent. On croit également que la couleur peut activer la fabrication d'hormones suffisante à l'harmonie du corps humain. Les chromothérapeutes en sont venus à la conclusion, après plusieurs siècles d'études pratiques, que les couleurs peuvent guérir à peu près n'importe quel type de problèmes, qu'il soit d'ordre physique, mental ou moral.

Les pratiquants en thérapie des couleurs affirment que celles-ci agissent sur les trois principaux axes humains : à titre physique, elles guérissent un organe de façon directe quand on les appose sur le point de souffrance. Elles agissent également sur un état d'âme ou une émotion quand on les valorise dans l'environnement immédiat d'une personne qui lutte avec ses démons. Enfin, le symbolisme qu'elles représentent a un effet direct sur l'aspect mental d'un individu. Utiliser les couleurs en concordance avec sa personnalité est comme profiter du soleil chaque jour de sa vie. C'est une source énergisante qui peut agir en tant que mesure préventive pour éviter la chute dans des maux de toutes sortes.

La chromothérapie utilise un peu des notions d'acupuncture pour acheminer ses effets bénéfiques. Dans certaines cliniques spécialisées, elle se dispense sous forme de rayons lumineux, représentant des couleurs différentes et orientés sur la partie souffrante d'un sujet. Les thérapeutes de la couleur croient que le corps est en mesure de lire la couleur. Ils perçoivent sur la peau du sujet un léger frissonnement sous le rayon lumineux, comme si la zone souffrante du corps était ou bien stimulée ou bien apaisée par le phénomène de la couleur.

 


Partant de ce principe de réceptivité, certains chromothérapeutes ont élaboré un cercle chromatique curatif en fonction des besoins du corps humain. Douze couleurs correspondant chacune à des parties différentes de l'anatomie entrent dans la composante thérapeutique. Les couleurs sont dirigées sur les points névralgiques, de même que lors d'une séance d'acupuncture, alors que les aiguilles sont ici remplacées par un rayon de couleur. Il s'agit de stimuler le point d'énergie et de le remettre en route grâce à la propriété spécifique de chaque couleur. Voici sommairement les vertus que l'on associe aux couleurs les plus utilisées en chromothérapie :

LES COULEURS ET PROPRIETES

COULEUR

ACTION PHYSIQUE

ACTION PSYCHIQUE

ROUGE

Stimule le foie,la circulation du sang. Indiqué en cas de bronchite, d'impuissance et rhumatisme

Stimule l'esprit dans le court terme

ORANGE

Anti-fatigue, stimule le système respiratoire, permet la fixation du calcium

Bonne relation corps-esprit, génère l'optimisme, tonique sexuel.

JAUNE

Système digestif stimulé, donne du tonus aux muscles. Laxatif. Eczéma.

Stimulant l'intellectuel, régénère le mental, améliore l’état mélancolique.

CITRON

Désintoxication. Stimulant du squelette. Stimule la vitalité.

Aide à se concentrer

VERT

Couleur sédative. Repose les yeux et fortifie la vue. Calme l'excitation sexuelle. Régule la tension sanguine. Calme les ulcères.

Insomnie, nervosité et colère sont atténués. Calme le mental..

TURQUOISE

Régénére la peau. Calme les douleurs.

Calme et repose après les travaux intellectuels.

BLEU

Antiseptique, astringent, rafraîchissant. Permet d’aider en cas d'asthme, d'excès de poids.

Egoïsme, paix et tranquillité d’esprit. Sérénité et paix intérieure.

INDIGO

Anesthésique. Angines, maux de tête, de dents, Rhumatismes.

Intuition, paide à accéder à des niveaux de conscience plus subtils.

VIOLET

Sciatique, épilepsie, crampes, anémies.

Angoisse, la phobie, peur, calme la haine et la violence.

POURPRE

Frigidité et vasodilatateur.

Hypnotique.

MAGENTA

Stimulant cardiaque. Diurétique.

Harmonise les émotions et aide à le gérer.

ECARLATE

Vasoconstricteur. Stimulant les reins et augmente la tension sanguine.

Couleur de la sensualité, améliore l’état de tristesse.

Bien sûr, comme dans la majorité des techniques de médecines douces, l'entière collaboration du patient est essentielle. Il s'agit d'une approche holistique et son but est de suggérer au corps de trouver et de déclencher ses propres moyens de défense, ses propres méthodes d'auto guérison. Une attitude positive ainsi qu'une foi totale dans le processus de guérison est donc le plus grand allié du sujet souffrant. Le thérapeute n'est en réalité qu'un intermédiaire ou mieux, un pont, entre l'élément naturel éveillant le corps à ses propres ressources curatives et le corps lui-même.
Si vous optez pour une chromothérapie, vous devrez d'emblée convenir de l'importance de suivre le traitement de façon régulière. Mais vous pourriez aussi éviter le choix clinique et suivre la thérapie de façon autonome avec des références bibliographiques adéquates et une bonne volonté évidente. Vous pourriez, à l'aide d'une lampe halogène et de filtres de couleurs, procéder vous-même à une chromothérapie sans l'intervention d'un thérapeute attitré. Comme ce type de thérapie ne nécessite pas de manipulations complexes sur certaines parties du corps, elle est totalement sans danger. Une simple prise de connaissance des vertus de chaque couleurs vous suffit à en appliquer les préceptes thérapeutiques à votre problème. Vous pouvez ainsi y accéder sans crainte et en faire profiter les autres membres de votre famille.

medecines-naturelles.com

Lumière arc en ciel

La lumière Arc-en-Ciel est un dispositif vibratoire rééquilibrant.
Le faisceau multicolore, projeté génère détente et apaisement.
L’organisme humain, soumis à des vibrations colorées,
entre en résonance avec celui-ci.
Ces lumières arc en ciel projetées sur le corps permettent un ajustement vibratoire grâce aux fréquences progressives continues qui composent la lumière.

Il est intéressant de noté que les enfants manifestent une attirance particulière pour les couleurs du spectre. Par exemple, il a été observé que la projection de l’Arc-en-Ciel sur les murs ou le plafond d’une chambre d’enfants avait un effet apaisant et rééquilibrant. En quelques séances, par exemple, des enfants cessent de faire pipi au lit…

En séance de sophrologie, en méditation ou simplement au repos :

La lumière Arc-en-Ciel est un merveilleux support de relaxation.


L'institut de la couleur : test

 

En association avec la Sophrologie
Les Tarifs

-La séance d'une heure de Sophrologie et Chromothérapie associées 
60 euros

 

Nous ne proposons pas cette formation cette année
 
 
 
 
 
 


 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement