La vie peut parfois devenir difficile, compliquée. L’hiver les jours sont courts et le moral n’est pas toujours au beau fixe. Alors, pour bien commencer le printemps et vivre un été épanoui, nous avons besoin d’énergie lumineuse toute l’année.
Le stress, la vie quotidienne avec son lot de soucis, de blessures, d’angoisses quelque soit le domaine de la vie génère des toxines chimiques et émotionnelles dans le corps.
Ces toxines ont un impact sur notre météo intérieure, sur nos états d’âme et sur ce que nous donnons de nous-mêmes à notre environnement proche, au quotidien.
Les phosphènes, la luminothérapie sont des alliés précieux renforcés par la lumière du soleil des beaux jours. Sans une dose suffisante de lumière qui nous donnent le moral, la dépression saisonnière guette.
Notre lumière Intérieure ne suffit pas toujours pour subvenir au manque de lumière naturelle comme celle du soleil ou de la flamme d’une bougie.
🦋 Comprendre le besoin d’un rythme équilibré entre la lumière du soleil et de la nuit noire.
Depuis la nuit des temps nous connaissons l’importance de la Lumière.
Elle fait partie des fonctions indispensables à la vie, tout autant que l’air, l’eau, le terre et le feu.
Aujourd’hui, la plupart du temps, la lumière du soleil est devenu tellement banale que l’on n’y fait absolument plus attention, la vie quotidienne est devenue automatismes et la magie de la vie a disparue.
Le stress, le quotidien, les croyances, les concepts, et l’enseignement faut et malade que nous recevons depuis l’enfance nous coupe de la lumière bénéfique du soleil par manque de conscience.
☀️ La conscience de cet astre majestueux est vitale et elle a disparu.
Pour la plupart des gens, le soleil n’est plus un astre vivant, c’est devenu banal, une chose qui apporte de la chaleur et de la lumière au service de l’homme. Or, le soleil est un être vivant et il n’est pas « au service » de l’humain.
Tout est vivant, le feu, l’air, l’eau, la terre …
Sans conscience, il n’y a plus de gratitude, plus de reconnaissance, le lien est coupé et les alliances vitales, naturelles avec la lumière s’en trouvent largement amoindries, voire rendues existantes par manque de conscience.
La luminothérapie est un soin efficace pour pallier au manque de lumière en l’hiver.
☀️ Pourtant, se relier à sa propre lumière intérieure est tout aussi important car vous êtes bien plus que le corps.
☀️ Chaque matin qu’il y’ait des nuages, qu’il pleuve, qu’il fasse grand soleil, tournez votre visage et votre cœur vers le grand soleil, remerciez-le d’être là tous les jours et adressez-lui tout votre amour, votre gratitude.
✨ Imaginez un triangle isocèle de couleur or, dessiné sur votre front entre vos deux sourcils, lorsque vous tournez votre visage vers le soleil (paupières closes) imaginez que sa lumière pénètre par ce triangle pour éliminer votre conscience.
🌟 Vous créerez ainsi un pont entre vous et lui, entre vous et l’intelligence universelle et immortelle.
Le soleil sera alors davantage en mesure de vous offrir sa lumière et vous de la recevoir même si il y a des nuages.
Par votre absence de conscience, une grande partie des rayons bénéfiques du soleil n’arrive pas jusqu’à vous.
Comment peut-on remplir une passoire ?
La lumière et les cycles de l’organisme
L’alternance de jour et de nuit rythme nos vies depuis l’aube des temps.
Une exposition quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, pour chasser le stress, trouver le sommeil et éviter bien des maux.
L’homme a besoin de lumière pour vivre et rester en santé physique, émotionnelle et mentale. Prenez-vous ce temps, le temps d’offrir à votre corps la lumière dont il a besoin au quotidien ?
Les rythmes circadiens marquent l’alternance des jours et des nuits, nous vivons en harmonie avec ces rythmes.
Ils sont liés à de nombreux cycles physiologiques naturels dans notre organisme :
- Les variations de température du corps,
- Le métabolisme,
- Le cycle veille-sommeil,
- La sécrétion des hormones…
La période diurne ou photopériode, pendant laquelle nous recevons la lumière du jour, influence directement tous les cycles de notre corps.
C’est notre horloge biologique interne.
En fonction de la quantité de lumière reçue par la rétine de l’œil, celle-ci active les différents circuits de sécrétion des hormones et stimule les centres de l’éveil.
Le régulateur de notre corps est le soleil.
La lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, « l’hormone du bonheur » qui mobilise les énergies diurnes. Le cortisol est indispensable pour avoir la forme durant la journée.
A l’inverse, la lumière du jour empêche la sécrétion d’une autre hormone : la mélatonine. La mélatonine est nécessaire à l’endormissement et au sommeil. Indétectable le jour, la mélatonine est à son niveau le plus haut la nuit.
Ainsi, plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a de différences hormonales, ainsi plus la qualité du sommeil est bonne.
Dépressions, le blues de l’hiver
Cela se traduit par une envie de manger plus de féculents, de sucre et de dormir davantage, par une baisse d ’énergie, par des sentiments de culpabilité et de dévalorisation.
Alors comment faire ?
Prenez chaque jour le temps de faire le plein de lumière.
Autant il peut être très dangereux de fixer le soleil quand il est levé, autant il peut être néfaste de vivre en permanence avec des lunettes de soleil car c’est par la rétine que la lumière rentre.
Passez-vous suffisamment de temps en extérieur chaque jour ? Peut-être suffirait-il que vous marchiez, que vous fassiez du vélo, que vous viviez en extérieur quelques heures par jour pour retrouver votre plein potentiel.
La luminothérapie et les phosphènes :
Véritable médecine douce, la luminothérapie agir directement sur l’hormone du sommeil : la mélatonine. Celle-ci est normalement produite pendant la nuit, synthétisée par une glande située dans le cerveau appelée glande pinéale ou épiphyse. Or, si la mélatonine n’est pas produite correctement, c’est toute notre horloge biologique qui se retrouve déréglée.
Pour remédier à ce dysfonctionnement, rien de tel alors qu’une lampe de luminothérapie. En effet, en parvenant à la rétine, sa lumière déclenche une réaction de la glande pinéale. Cette dernière répare alors l’horloge biologique en bloquant la production de mélatonine en journée et donc en favorisa l’état d’éveil.
Le moment idéal de la journée pour bénéficier de façon optimale des bienfaits d’une telle séance est le matin. Une séance de luminothérapie matinale vous aidera à vous endormir plus tôt le soir. A l’inverse, pratiquée en fin d’après-midi, cette exposition vous permettra de vous endormir plus tardivement.
Il est conseillé de ne pas faire de séance de luminothérapie dans les trois heures qui précèdent l’horaire du coucher afin de ne pas empêcher l’endormissement.
Enfin, rappelez-vous : pour que pour que la mélatonine soit efficace pendant la nuit, vous devez dormir dans un espace le plus sombre possible.