Que veut dire le mot amour ?

Que voyez-vous lorsque vous regardez une personne ?

Que veut dire le mot amour ?

  • Là regardez-vous au travers vos propres filtres, la jugeant au travers de vos concepts, de votre manière de voir le monde, de ce qui vous nourrit et de ce qui vous fait peur, de ce que vous attendez d’elle ?
  • La regardez-vous d’une manière totalement détachée, n’y prêtant guère attention, ne portant aucun intérêt à ce qu’elle porte en elle ?
  • La regardez-vous d’une manière totalement neutre, en l’acceptant telle qu’elle est, pour ce qu’elle est, sans poser aucun jugement, sans être blessé d’aucune manière de ce qu’elle peut dire, faire, penser ou croire ?

Une maman, lorsqu’elle regarde son enfant, sait au fond d’elle-même que quoi qu’il pense, quoi qu’il fasse, le tableau n’est pas terminé, il est en chemin.

Elle lui laisse la possibilité de grandir, de se transformer, la possibilité de vivre ce qu’il a à vivre sans le juger.

Une maman accepte son enfant tel qu’il est. Elle l’accompagne, l’écoute, le protège, l’entoure, elle ne le juge pas, ne le condamne pas, pas même par ses pensées.

Elle lui laisse un espace de respiration et d’existence, d’expériences propres à ses besoins.

Une maman connaît la force de l’amour, elle ne juge pas en fonction de ce qui est à l’extérieur, mais elle garde confiance car elle voit en l’autre son âme, sa beauté intérieure. La vie nous « cabosse » souvent, mais il n’en reste pas moins que nous sommes venus avec un potentiel, une beauté, une âme qui ne cherche qu’à émerger, à exister, à se dire, mais pour cela, il faut lui en laisser la possibilité. Le jugement, la critique sont autant de barrages à l’éclosion des vertus potentielles de chacun.

Ceci est le regard de la maman

« Je te vois » veut dire :

– « je vois ta beauté intérieure, je la ressens, je sais la beauté de ton âme, au-delà de tes mots parfois blessants, de tes faiblesses, de tes manques, de tes erreurs, de tes réactions parfois impulsives et irréfléchies….

– « Je te vois tel que tu es tout au fond de toi, là où réside ton âme.

-« Je te vois sans te juger, sans te blâmer, en accueillant tout de toi dans la bienveillance et le respect, sans me vexer, sans t’accuser, sans te blâmer, sans en souffrir.

Si cela ne m’est pas possible pour l’instant, je m’éloigne car pour autant, il n’est pas juste ni bon d’accepter l’inacceptable.

« Je me vois aussi moi-même », je ne te fais pas de mal, mais je ne m’en fais pas non plus …

« Je ne te juge pas mais je ne me juge pas moi même

« Je m’éloigne pour te laisser le temps de réfléchir mais je m’offre ce temps à moi aussi

« Je prends soin de toi en me retirant du jeu si je souffre trop moi-même.

Je suis une mère aussi pour moi-même

-« je vois que tu es le miroir de moi-même, je vois que ce que tu émets, ce que tu fais, ce que tu dis me blesse, me fait réagir, anime des mondes qui vivent en moi.  Alors, je vois que j’ai moi-même des zones d’ombres à travailler, des blessures à réparer…  Alors je te remercie pour ce que tu m’as montré.

Je prends du recul et avant de t’en vouloir, ou de te jeter la pierre, je regarde ce qui vit en moi pour le travailler et je t’offre ma gratitude. »

 » je m’autorise pourtant à m’éloigner car la souffrance n’est pas une solution pour moi »

-« Je te vois sans attendre quoi que ce soit de toi car mes attentes et mes projections pourraient t’influencer, te faire du mal et voiler ton identité de l’instant et ton identité profonde, t’empêcher d’être toi.

Alors, tu te vois, je te vois, je peux choisir dans la vérité de rester ou de partir pour un temps. Je t’offre la liberté d’être et je me l’offre à moi aussi.

– « Je te vois dans tous tes possibles, je te vois riche de toutes tes expériences, de tout ce que tu as à travailler car je sais que ce sont des forces majeures en toi qui ne demandent qu’à éclore.

– « Je vois que ma façon de t’accueillir sans conditions te permets ou non de te voir et de t’accueillir toi-même pour ce que tu es vraiment.

Alors je t’autorise à être vrai, authentique, à ne rien cacher de ce que tu es, à laisser apparaître les choses pour que tu puisses en prendre conscience et les travailler, sans filtre, sans masques et sans peur. Je fais de même pour moi.

– « Je te regarde et je t’aime, mon âme voit en toi, la lumière »

« Je te vois. »

Auteur Isabelle Métais

formations-bien-etre.com

5 févr. 2022