La parabole de la richesse intérieure

Apprend à t’émerveiller devant la vraie richesse

Un « puissant et riche » seigneur et un « pauvre » paysan avaient chacun un fils.

Le « puissant et riche » seigneur monta avec son fils en haut d’une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement :

– Regarde, mon fils ! Le jour de ta succession, tout cela sera à toi !

Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais tandis qu’il redescendait doucement de la montagne, sa joie fut perturbée par des pensées de peur : et si son père changeait d’avis ? Et si des intrigants prenaient le pouvoir ? Et si son père mourrait avant de lui transmettre tout cela ? Et si… ?

Le paysan « pauvre » monta avec son fils au sommet de la même montagne; il lui montra le même paysage et lui dit avec amour :

– Regarde, mon fils ! Regarde comme tout cela est beauté et splendeur !

Le fils resta là, attentif aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images, et s’imprégna de la majesté du monde, le cœur emplit de joie et d’émerveillement devant cette grandeur majestueuse … Il fut marqué et pu se nourrir de ce sentiment durant toute son existence, ce qui le rendit bon, sage et généreux.

Le pauvre n’est pas celui que l’on croit, l’argent peut emplir l’homme de pouvoir, de peur, d’envie, de jalousie. L’émerveillement est le pilier de toutes les espérances joyeuses et de la vie belle.

Tout est dans le regard, pose-toi la question : « avec quel regard observes-tu le monde ? »

Ce qui t’appartient vraiment n’est pas ce qui est à l’extérieur de toi, mais ce que tu ressens à l’intérieur. Ce n’est pas ce que tu vis mais la manière dont tu le vis.

 

19 avr. 2021