La sensibilité n’est pas une fragilité

La sensibilité n’est pas une fragilité

C’est une force. C’est le signe d’un besoin d’aller dans la profondeur des choses.
C’est un accès à la subtilité.
Cela peut devenir une véritable bénédiction pour tous ceux qui accepte de travailler sur eux et de s’en servir pour aller vers l’éveil et la transformation.
Oui, l’hypersensibilité peut réellement apporter une part de souffrance.

Souvent les émotions sont fortes et on a tendance à rentrer facilement dans le mécontentement.  Cela peut générer des difficultés relationnelles et des problèmes de confiance en soi, peut-être même parfois de l’isolement.

L’important est le sens, que l’on donne à ce que l’on vit.

Ce n’est pas réellement ce que l’on vit, qui est important mais comment nous le vivons.
À cela l’hypersensibilité peut-être un outil magnifique, un tremplin vers une transformation salvatrice.

La clé est d’apprendre à se concentrer pour être capable d’observer dans la neutralité ce que l’on vit. Être capable de discerner ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas de le prendre ou de le rejeter être capable de lâcher prise et de renoncer à ce qui n’est pas réellement soi.

C’est un véritable travail de fond salvateur et régénérateur.

Je vous propose de développer le sujet et de vous apporter des clés pour pouvoir travailler et utiliser l’hypersensibilité pour ce qu’il y a de meilleur pour vous et pour votre entourage.
Les conséquences de l’hypersensibilité émotionnelle sont multiples et pesantes jusqu’au point d’être une véritable souffrance au quotidien.
Les hypersensibles ressentent le monde à travers leurs émotions, ils réagissent souvent très fort et souvent de façon inadaptée aux différentes situations. Mal compris, ils se sentent souvent très seuls.
Non, l’hypersensibilité n’est pas une maladie. C’est simplement une urgence du corps à répondre à un stimulus sans laisser à la personne la possibilité de prendre du recul pour avoir une réaction appropriée.

C’est un peu comme si la vie allait trop vite pour eux, les privant ainsi de la possibilité de se poser et de se calmer avant de réagir.

 Finalement à bien y regarder nous sommes tous plus ou moins hypersensibles de temps en temps. 

Certains le sont tout simplement beaucoup plus que d’autres. Pour les cas les plus importants tout est perçu de façon très intense. Tous leurs sens sont hyper développés, ils sont donc sensibles à tous les détails. Garder une sensibilité accrue en étant papable de la maitriser serait une véritable bénédiction. Celle d’avoir accès aux mondes subtils pour le meilleur.

Les personnes hypersensibles sont aussi capables de ressentir les émotions que portent ceux de leur entourage.

Ils prennent ainsi ce qu’ils perçoivent des autres pour des ressentis personnels alors que cela ne leur appartient pas. Ne sachant pas faire la part des choses, ils réagissent aussi fort aux émotions des autres qu’aux leurs. Ils sont ce que l’on appelle des éponges, une fois l’éponge gorgée d’émotions, ils rejettent à l’extérieur tout ce qu’elle a capté.

Comment  faire pour faire de l’hypersensibilité un atout ?

Le secret et d’apprendre à dire « stop », d’apprendre à faire des pauses afin d’être capable de prendre suffisamment de recul pour observer ce qui se passe avant d’y réagir.

Comment faire concrètement ?

Dès que vous sentez une émotion monter, il s’agit de s’isoler pour l’isoler, de s’assoir et de la regarder comme quelque chose d’étranger à soi : « qui es-tu, que veut-tu ? ». Il s’agit de se dissocier d’elle.

Posez-vous la question : « est-ce que cela m’appartient ? », « Est-il possible que j’ai capté quelque chose qui ne m’appartiennent pas ? », « ai-je envie de laisser cette sensation prendre le dessus sur ma sérénité ? ». « Ai-je envie de me laisser faire toute ma vie ? ».

Pendant ce temps pensez à respirer profondément et lentement par le nez, faites descendre l’air dans votre abdomen, il doit gonfler sur chaque inspire.

Chemin faisant, observez ce que cette émotion à fait naître au niveau des pensées et au niveau des sensations corporelles.
Vous devez devenir un chercheur, le témoin de vous-même, celui qui observe un fait et non celui qui est vécu par un monde. Prenez des notes à chaque séance.

Il s’agit dans un premier temps de faire taire les pensées, de quitter le jugement, les concepts, les croyances. Il suffit d’observer et de se mettre à l’écoute de soi-même.

Vous vous rendrez compte bien souvent que ce que vous ressentez ne vous appartient pas.
Cette émotion est allée chercher une pensée qui se rattache à votre vécu mais à l’origine elle ne vous appartient pas. Elle veut vous le faire croire pour exister à travers vos réactions.

Toujours en respirant lentement et profondément.
Permettez à votre mental de prendre de la  distance, qu’il se taise.
Quitter le monde de la pensée pour rester dans celui de la respiration profonde dans votre abdomen afin de restaurer en vous un espace de calme serein profond et salvateur.

L’étape suivante est d’apprendre à reconnaître et à vivre avec vos émotions.

La sophrologie est merveilleuse pour cela. 

C’est une technique psychocorporelle qui prend en compte l’être dans sa globalité (corps, mental et émotion). La sophrologie offre la possibilité d’harmoniser la vie intérieure avec le monde extérieur tout en douceur.

Voici un outil pour vous libérer du stress émotionnel

-Inspirez profondément par le nez.

-Ouvrez la bouche et expulser l’air, hurler sans bruit, vous sentirez comme un souffle au fond de la gorge. Ce n’est pas un « cri de gorge », il vient de l’abdomen.

-Recommencez deux à trois puis fermez les yeux.

-Prenez conscience de votre vécu, ce que vous ressentez.

-Renouvelez l’expérience complète trois fois.

-Reprenez quelques instants une respiration calme et profonde.

-Prenez conscience de votre ressenti.

-Promettez-vous ne plus faire intervenir, vos pensées, ni votre jugement. Lorsqu’une émotion se montre de nouveau, prenez immédiatement du recul.

Prendre rendez-vous avec un sophrologue en centre ou en télé-séance pourrait vous être très bénéfique.

Parlez-moi de votre sensibilité et de vos expériences.
Allons plus loin ensemble !

À très vite
Isabelle Métais

23 oct. 2020