Nous sommes tous programmés

Nous fonctionnons selon des schémas préétablis et ce sont eux qui vivent à travers nous. Nous parlons et ce sont eux qui parlent ; nous agissons et ce sont eux qui agissent. Le mot dit, le geste fait, lorsque que nous en prenons conscience, il nous arrive de regretter, mais voilà, c’est souvent trop tard. Il est donc nécessaire de guérir ces modes de fonctionnement malades ou de les remplacer.

Pour cela, seuls la concentration, la vigilance et l’observation peuvent être salutaires, car si vous êtes aveugle et sourd, ils continueront à s’en donner à cœur joie sans que vous ne puissiez rien y faire. Regarder avec vigilance, s’arrêter un instant, prendre le temps de faire un retour sur image peut vous aider à transformer votre vie.

✨C’est comme si vous preniez en photo une scène mal jouée, comme si vous emprisonniez dans cette image, une pensée, une attitude, une parole, un geste qui ne vous conviennent pas. Ensuite, il vous sera possible de retravailler cette expérience pour la transformer en victoire par des attitudes justes, adaptées à la situation.

Je vous propose ainsi de vous entraîner à rejouer chaque scène jusqu’à ce que le film vous convienne en le faisant revivre par un travail d’imagination et de visualisation créatrice.

🌈C’est une méditation active qui permet de redéfinir une situation en visualisant une scène autrement. Par ce travail, c’est toute la destinée qui peut être changée. La situation se reproduira inévitablement, peut-être pas exactement de la même manière ni avec la même personne, mais elle reviendra sous une autre forme, c’est certain. Elle reviendra, inlassablement comme une amie qui semble dire : « Regarde-moi, mais regarde- moi donc, aide-moi, soigne-moi, libère-moi, je suis enfermée dans un schéma de fonctionnement qui n’est pas juste. »

🌈Nous avons tous cette capacité de changer les choses. Revivre cette situation en imagination, c’est réellement la revivre. Il viendra un temps où à force de l’avoir revécue correctement en visualisation, elle se manifestera d’elle-même concrètement ; elle sera alors en phase de guérison, car vous aurez agi autrement, vous aurez posé un autre pas, un pas qui vous emmènera vers une autre destinée.

🦋C’est un chemin de guérison, un chemin où la persévérance est capitale, car la situation se manifestera encore autrement jusqu’à ce que toutes ses facettes aient été soignées et libérées.

De photographie en photographie, de visualisation en visualisation, il s’agit de tout guérir en soi, de remplacer toutes les attitudes erronées par des comportements justes et bons qui émanent d’une conscience éveillée. Les sources d’énergies doivent être l’enthousiasme et la joie, et non l’impatience et la guerre ; il est donc nécessaire de se détendre, car ceci n’est pas seulement un but à atteindre pour vivre mieux au quotidien, c’est le chemin de la vie.

Ce travail est puissant, car il permet de dynamiser et renforcer notre capacité à vivre en conscience. La conscience est une chose des plus précieuses, car elle est notre véritable terre intérieure. Nous avons le choix de vivre dans une terre aride, asséchée et morne, nous avons aussi la possibilité de l’entretenir avec amour et force, de l’arroser de belles pensées afin d’y voir fleurir des sentiments de joie et de cueillir les fruits de l’arbre de l’éveil. Nous sommes les véritables jardiniers de notre terre intérieure. Le tout est de le savoir et de se mettre au travail même si, je vous l’accorde, on aimerait ne pas avoir à arracher les mauvaises herbes !

« La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. » (Matthieu 6:22)

🗝 : « Promène-toi dans la nature en répétant sans arrêt : « Les Dieux pensent en moi » et tu auras un regard différent sur tes pensées. »

Si vous êtes intéressés par l’épopée de la pensée vous pouvez commencer par l’article édité le 2 mars concernant « la pensée devenue malade ».

10 mars 2022