Deux personnes discutent :
– L’herbe est bleue dit Bêtanie.
– Non, l’herbe est verte s’étonne Angel. Bêtanie insiste lourdement et Angel argumente mais rien n’y fait.
La discutions semble s’éterniser et devenir lourde et agressive quand Angel et Bêtanie croisent par hasard Dieu sous la forme du sage du village.
– Maitre de sagesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue s’exclame Bêtanie ?
Le sage lui répond :
– Effectivement, l’herbe est bleue puisque tu la voix ainsi. Forte de cette réponse Bêtanie se gonfle d’orgueil et répond :
– Angel n’est pas d’accord avec moi, il me contredit sans cesse et cela m’ennuie. Punissez-le Maître de Sagesse.
Le sage déclare alors :
– Angel sera redressé, il devra entrer dans une étude assidue et cultiver le silence.
Bêtanie se réjouis et continue son chemin, heureuse et chantant :
– L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…
Angel accepte sa punition, mais demande une explication au sage :
– Maitre de sagesse, pourquoi m’avoir puni ? L’herbe n’est-elle pas verte ?
Le sage lui répond :
– En effet, l’herbe est bien verte, c’est une évidence.
– Alors pourquoi me punissez-vous ?
Le sage s’assoie, regarde Angel dans les yeux et lui explique :
– Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Je n’ai que faire de la bêtise, la bêtise est un être têtu, ses yeux sont fermés, sa conscience n’est pas éveillé. En revanche toi, tu es très important pour moi car tu es capable de t’éveiller et de voir ce qui est au-delà des croyances et des concepts. Bêtanie n’est pas prête, qu’elle chante, elle n’a aucun intérêt pour moi.
Ce que tu appelles une punition n’en est pas une. En revanche je tiens à te redresser car, il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec la bêtise, un fou, une folle, un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions.
Vois-tu j’ai à cœur que tu grandisses que tu t’éveilles et que tu sois capable de te protéger de ces êtres maléfiques, méchants, et sournois qui pourraient te faire du mal et me faire du mal à travers toi.
Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.
Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait, comprends-tu mon ange ?
Isabelle Métais
formations-bien-être.com