Comment se libérer de la peur et de la colère ?

La sophrologie au secours des émotions fortes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est associée à un organe qu’elle affecte tout particulièrement.

La colère est liée au foie
Lorsque le foie est déséquilibré ou affecté, des perturbations émotionnelles apparaissent. Le foie est associé à la colère et à la frustration qui englobe l’irritabilité, l’agressivité, l’impatience, la rancœur, l’énervement, l’amertume, la haine, le ressentiment, la rage…
Exprimée en excès la colère cause des symptômes tels que maux de tête, rougeurs, chaleur dans la tête, vertiges et acouphènes.
La colère refoulée génère des troubles digestifs (ballonnements, constipation, gaz…), de variations d’humeur, de fatigue et de dépression.
Il faut donc soigner le foie et en parallèle entamer un travail sur soi pour apprendre à vivre dans la paix intérieure. Vous l’avez compris, c’est un cercle vicieux, il est donc nécessaire de travailler sur les deux axes : corps et esprit.

La peur est liée aux reins
La peur comprend l’anxiété, l’angoisse, la frayeur, la crainte, l’appréhension, les phobies, etc.
Si la peur est bénéfique quand elle nous aide à réagir face au danger, trop intense, elle peut nous paralyser ou créer des frayeurs néfastes; si elle devient chronique, elle causera de l’anxiété ou des phobies.
Des reins en souffrance prédisposent à l’anxiété et à la peur. Les reins s’épuisant avec l’âge, le phénomène s’aggrave à la ménopause et encore plus chez les personnes âgées.
Les manifestations sont des montées de chaleur, de l’anxiété, de l’insomnie, des transpirations nocturnes, des bouffées de chaleur, des palpitations, une gorge et une bouche sèches, etc.
Les reins contrôlent les sphincters inférieurs et en conséquente de la peur, cela peut provoquer une incontinence urinaire ou anale.
C’est là aussi un cercle vicieux, la peur affecte les riens et des reins en souffrance génèrent la peur …
Il est donc nécessaire de travailler là aussi sur les deux axes : corps et esprit.

Vous pouvez être accompagné par un thérapeute dans cette démarche de meilleure connaissance de vous-même pour marcher vers un univers intérieur paisible.
La Sophrologie est une technique extraordinaire pour cela.

Vous pouvez soit prendre des séances avec un sophrologue, en présentiel ou à distance, et mieux encore devenir vous-même sophrologue pour une thérapie plus profonde qui vous permettra également de soutenir vos proches.
La relaxation (premier degré de la sophrologie) est une méthode particulièrement intéressante pour apprendre à gérer ses émotions. Il vous est possible d’apprendre uniquement le premier degré de la sophrologie afin d’être autonome sur le long terme.
Les massages relaxants vont également dénouer les tensions musculaires et donc psychiques.

Concernant le corps il existe un remède naturel, tout simple mais efficace pour accompagner votre travail de transformation qu’offre la sophrologie.

Les graines de papayes !
Si on connait la papaye essentiellement pour ses fruits, le papayer est utilisé en phytothérapie pour ses graines, ses feuilles, son latex et même ses racines.
Les graines regorgent de nutriments aptes à guérir une quantité incroyable de maux.
Elles ont un puissant pouvoir de guérison.

Il suffit de garder les graines lorsque vous mangez de la papaye. Vous pouvez aussi les acheter en pot de 50gr en laboratoire naturels. Manger le fruit et garder les graines vous reviendra moins cher.

Protection du foie
Les graines de papaye vous aideront à nettoyer le foie des toxines et à améliorer sa capacité à détoxifier le corps. Ils sont incroyablement efficaces dans le traitement de la cirrhose par exemple.
– Mélanger une cuillère à soupe de jus de citron vert avec 5 graines de papaye broyées, et boire le remède pendant un mois.

Protection des reins
Le jus de ces graines favorise la santé des reins puisque les graines sont chargées de composés phénoliques et de flavonoïdes. Faire infuser des graines broyées ou mixer des graines fraiches dans la soupe, sauge …

Autres utilisation des graines de papaye

Voici un exemple simple et pratique d’utilisation au quotidien :
2 sauces épicées :
1/ Bien laver les graines, faire sécher les graines au soleil ou au four à 65° pendant 2 à 4 heures. Broyer les graines au mixer. Mélangez les graines broyées à du vinaigre et des épices, elles ont un gout fort poivré.
2/ Mettez 90 g de graines de papaye crues, séchées ou non dans un mixeur avec 60 ml de vinaigre de cidre de pommes, 1 demi-cuillère à café de sel, 1 demi-cuillère à café de miel et une gousse d’ail.
Ensuite, mixez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une sauce lisse.
3/ Les broyées une fois séchées et les incorporer à la pâte à pain …

Contre-indications

Éviter de consommer de la papaïne et de la papaye verte ou pas assez mûre en cas de grossesse, car elles ont un effet abortif, les graines de papaye sont aussi contraceptive (féminin et masculin).

La colère, la peur ne sont que deux des nombreuses émotions qui abîment votre existence. Un travail sur soi est toujours une libération. Avec la sophrologie pour allez libérer, équilibrer et harmoniser á la fois le corps et l’esprit.

Auteur Isabelle Métais sophrologue

formations-bien-etre.com

6 sept. 2020