Vivre enfermé ne fait pas partie des normes de bonne santé, cela génère stress et maladies émotionnelles et psychologiques.
Comment faire pour rester serein quelque que soit l’âge ?
Voici des exercices pratiques du matin au coucher.
Le matin au réveil :
1 S’étirer longuement comme un chat pour réveiller l’organisme en douceur. 2- S’assoir au bord du lit, les pieds bien à plat sur le sol et respirer profondément en gonflant l’abdomen sur chaque s’inspire, 5 fois au moins.
3- Se lever doucement, se placer debout, les pieds ancrés dans le sol et le dos droit. S’étirer à nouveau en douceur en levant les bras, paumes vers le ciel, sur une belle inspiration. Rabaisse les bras sur l’expiration, paumes vers. Cet exercice est à renouveler 3 fois à 5 fois.
4- Debout, le dos et la tête droite, les pieds ancrés dans le sol. Se frotter vigoureusement les mains l’une contre l’autre jusqu’à les sentir chauffer.
Placer les mains chaudes sur les paupières légèrement, les faire glisser le long du visage.
5- Masser doucement front et cuir chevelu avec le bout des doigts.
6- Se frotter les mains à nouveau pour les faire chauffer et tapoter, frotter, masser chaque partie du corps : les oreilles, le menton, le cou, les épaules, les bras, la poitrine, le plexus solaire, les reins, l’abdomen, les bras, les jambes jusqu’aux pieds.
7- Pour finir, inspirer profondément en levant les bras haut vers le ciel et expirer profondément en rabaissant les bras vers l’avant.
Le mieux est de réaliser ces exercices plusieurs fois face à une fenêtre ouverte, sur le balcon … L’air du dehors est presque toujours plus serin qu’à l’intérieur.
Pendant la journée :
Faire des pauses régulières toutes les heures. Porter le regard au loin, à l’horizon régulièrement.
1- Placer les coudes sur une table, faire chauffer les paumes en les frottant l’une contre l’autre. Fermer les yeux et poser les paumes devant eux. Rester à l’ombre de vos mains, paupières closes et dans cette position tout en inspirant et expirant profondément dans l’abdomen comme précédemment pendant 2 à 5 minutes.
2- Inspirer profondément par le nez en gonflant l’abdomen. Retenir la respiration tout en contractant doucement l’ensemble des muscles du corps. Expirer puissamment en relâchant tous les muscles du corps, comme un pantin tout souple. Reprendre une respiration naturelle.
Recommencer 3 fois.
3- Penser à se lever, à bailler, à marcher et à s’étirer régulièrement.
Eviter de grignoter et de fumer en trop grande quantité
1- S’allonger les yeux clos, les bras croisés sur la poitrine et les poings fermés. 2- Respirer profondément par le nez tout en sentant, ou en « observant avec la pensée » le souffle voyager.
Le voyage du souffle : le souffle voyage sur l’inspiration depuis le poing gauche et progresse le long de l’épaule, il continu sa route sur le côté de la tête jusqu’au sommet du crâne. Marquer ici une courte pause, poumons pleins sur la rétention d’air.
3- Expirer en sentant, ou en « observant » le souffle continuer son voyage en redescendant sur le côté droit de la tête, l’épaule, le poignet, en direction du poing droit qui s’ouvre. Vous être ici au bout de l’expire. Marquer une toute petite pause.
4- Puis ré-inspirer lentement en refermant le poing droit et remonter la pensée-souffle en direction du poing gauche en suivant le même chemin.
Ouvrir le poing gauche en fin d’expiration, etc. Répéter cet exercice sur plusieurs cycles de respiration.
Pour s’endormir :
1- Préparer une grosse cuillerée à soupe d’huile d’olive pour 3 gouttes d’huiles essentielle de lavande (par personne).
S’auto-masser ou préférez un échange avant le coucher pour détendre le corps et l’esprit afin de se préparer au sommeil.
2- Éloigner les ruminations mentales.
En respirant profondément tout en gonflant l’abdomen à chaque inspire. L’abdomen redescend sur l’expire.
Décompter mentalement en partant de 5 : inspire 5, expire 5.
Puis inspire 4, expire 4, jusqu’ à 0.
Remonter en partant de 1 : inspire 1, expire 1, inspire 2, expire 2, jusqu’à 4 uniquement.
Une fois arrivé à 4, redescendre jusqu’à 0. Puis on remonte jusqu’à 3 uniquement etc…