đUn sourire sur la mainđ
Voici une astuce toute simple pour retrouver votre calme quel que soit la situation, pour avoir Ă nouveau accĂšs au bien-ĂȘtre intĂ©rieur aprĂšs un coup de stress ou une Ă©motion violente, pour Ă©viter de laisser Ă©clater le mĂ©contentement ou la colĂšreâŠ.
Il sâagit tout dâabord de dessiner en conscience et avec une intention claire, un petit sourire sur votre main en dĂ©but de journĂ©e.
Vous pouvez choisir de le dessiner sur votre main, au creux de la main, sur un doigtâŠ
Choisissez impĂ©rativement la main non-dominante (celle avec laquelle vous nâĂ©crivez pas), cela vous permettra de dĂ©samorcer plus facilement lâĂ©motion montante.
Lorsque vous dessinez en conscience ce petit sourire, vous devez y mettre une intention de calme, de paix, de sĂ©rĂ©nitĂ©, de lĂącher prise, de douceur, ou toutes autres vertus dont vous avez besoin pour revenir Ă un Ă©tat de sĂ©rĂ©nitĂ©. « En conscience » signifie que lorsque vous dessinez ce petit sourire vous devez faire lâeffort de ressentir lâĂ©motion dĂ©sirĂ©e afin de lâancrer.
Pour vous aider, il suffit de faire venir Ă vous des images, des souvenirs agrĂ©ables dâun temps oĂč vous vous sentiez dans lâĂ©tat dâĂȘtre dĂ©sirĂ©.
Quand le stress, la peur, la colĂšre montent, placez ce sourire devant vos yeux Ă environ 30 cm de votre nez.
Remuez doucement vos doigts afin de détendre votre main.
Regardez ce sourire, prononcez en vous-mĂȘme le ou les mots que vous y avez placĂ© lorsque vous Ă©tiez en train de le dessiner (calme, sĂ©rĂ©nitĂ©, lĂącher prise, douceur, ou toutes autres vertus dont vous avez besoin).
Prenez en mĂȘme temps trois grandes inspirations en gonflant le ventre, tout en rĂ©pĂ©tant ce oĂč ces mots puis expirez lentement par le nez en rentrant le ventre. Vous devez sentir le souffle de votre expiration sur votre main devant vous.
Sur lâexpire vous vous libĂ©rez consciemment de tout ce qui gĂ©nĂšre le mal-ĂȘtre en vous.
Les contre-vertus comme la colĂšre, le mĂ©contentement, la tristesse ⊠gĂ©nĂšrent des tensions corporelles. Ces tensions sont le plus souvent des rĂ©flexes automatiques (lâune des consĂ©quences est le poing fermĂ© dâattaque ou de dĂ©fense.)
Prenez donc soin de relĂącher tous les muscles de votre main.
Vous vous rendrez compte que ce simple petit effort de relĂącher votre main vous permet de relĂącher la plupart des muscles de votre corps tout entier.
Ce petit exercice trĂšs simple a besoin dâĂȘtre renouvelĂ© Ă chaque fois que nĂ©cessaire, il finira par engendrer systĂ©matiquement un recentrage suivi dâune Ă©motion apaisante et rĂ©gulatrice de stress.
Le mal-ĂȘtre vient souvent du fait que vous ĂȘtes sorti de votre centre, que vous vivez Ă la pĂ©riphĂ©rie de vous-mĂȘme. Il sâagit donc de revenir Ă lâintĂ©rieur de vous-mĂȘme, comme si vous faisiez un pas en arriĂšre, comme si vous vous recaliez sur votre fauteuil.
Les circuits rĂ©actionnels dâattaque et de dĂ©fense seront immĂ©diatement court-circuitĂ©s et vous retrouverez votre calme en un rien de temps.
Le secret de la réussite est de pratiquer ce petit exercice systématiquement, plus vous le pratiquerez et plus il sera efficace rapidement.
Isabelle Métais