Ne prétend pas connaître la vérité quand tu n’as que la moitié de l’image.
L’homme digne, sage, stable, posé et calme est confiant, il sait que personne ne peut lui faire faire ou penser ce qu’il ne veut pas. Il perçoit les influences du monde. Il ne se fait pas prendre par les images oniriques, les faux semblants.
Il sait que le mensonge, la tromperie existent et qu’ils sont puissants et c’est pourquoi il travaille sur lui en permanence pour cultiver et renforcer en lui les vertus capables de développer un bon discernement.
Tout dans notre civilisation pousse les humains à abdiquer leur faculté de penser par eux-mêmes, de discerner, de comparer, de vérifier, d’avoir une vision libre, détachée des conceptions collectives. Tout est fait pour détruire la vie privée, la vie intérieure, la différence, l’intimité… Bien sûr, tout cela s’accomplit discrètement, sournoisement.
Ainsi il ne s’agit pas « de croire » mais d’apprendre à vérifier, à comparer, à se fabriquer un point de vue personnel et bienveillant.
Si la majeure partie des humains savent discerner ce qui est bon pour eux dans le domaine du concret, il en est tout autrement pour leur vie intérieure et pour celle des autres. Ils n’ont pour la plupart aucune notion du mal qu’ils peuvent engendrer par manque de discernement.
Le mal n’existe pas d’une façon absolue, il ne peut pas exister seul et c’est pourquoi il est toujours mélangé de bien. Il n’est alors pas toujours facile de trier le bon grain du mauvais et beaucoup d’entre nous préfèrent prendre des raccourcis souvent dommageables.
Tout le mal qui se manifeste sur la terre se transformera en bien avec le temps, mais il en va de notre éveil personnel de gagner du temps et d’épargner de la souffrance.
Le but du discernement est voir les deux mondes en toute chose :
– Le monde immuable de l’éternité,
– Le monde du devenir où le bien et le mal sont mélangés.
Il est tellement plus facile de se faire attraper par la force destructrice qui cherche à faire apparaître l’imperfection non pour glorifier la beauté mais pour renforcer la laideur.
Nous sommes dans un monde imparfait et donc l’imperfection existe. Mais elle ne doit pas arrêter celui qui marche vers le meilleur, la bonté et l’amour.
Sur la terre nous ne sommes que de passage et ce qui a vraiment de la valeur ce sont les hautes idées que nous portons en nous.
Il ne faut jamais se concentrer sur ce qui est négatif gratuitement car cela le fait entrer en soi. Il faut s’occuper du mal uniquement pour le guérir sinon on ne fait que l’augmenter.
Un des moyens les plus puissants pour le propager est la pensée et la parole. Souvent les humains deviennent à leur insu des véhicules d’énergies sombres en colportant des calomnies sans les avoir vérifiées. Ainsi ils se chargent d’un fardeau supplémentaire.
En vérité, il s’agit d’apprendre à ne rien laisser entrer en soi qui puisse assombrir sa vie ou la vie de l’autre.
En colportant certains ragots vous pouvez contribuer à pousser une personne au désespoir, et ainsi transformer sa destinée. Vous êtes alors responsable du devenir de cette personne. Si vous devenez convaincu de quelque chose sans discernement, vous pouvez vous faire aussi très mal à vous-même …
Les croyances, les pensées et les paroles sont créatives.
Il est donc primordial d’apprendre à maitriser les outils du discernement.
Ces vertus ne sont pas naturelles et doivent être travaillées et renforcées.
Pour apprendre à discerner il est bon de cultiver en soi un état d’esprit particulier :
– être détendu, posé et calme en toute situation ;
– poser sur chaque chose un regard neuf et bienveillant ;
– sans préjugé, sans jugement, ouvert ;
– savoir se remettre en question ;
– rester dans la souplesse et la légèreté ;
– avoir une vie privée, intime, un endroit sacré en soi dans lequel aucun être ne puisse entrer mis à part ce qu’il peut y avoir de plus grand et de plus sacré.
De cette intimité profonde naît la liberté intérieure.