La métaphore de la calèche est une image utilisée pour nous aider à comprendre les différents plans qui régissent notre existence et les interactions qui les animent.
Dans cette métaphore très connue, l’homme est comparé à un attelage :
- La diligence avec ses roues et son habitacle représente le corps (plan physique). Ecouter son corps est fondamental.
- Les chevaux désignent les passions stimulées par les sens (plan émotionnel).
- Les chevaux représentent l’énergie qui permet de faire avancer la calèche. Les émotions sont les 4 moteurs de la vie (le travail, la famille, la santé, la force créative). Elles montrent le chemin d’une adaptation nécessaire au terrain, à une à une situation.
- Le cocher correspond à la raison qui gouverne les pulsions (plan mental). Sans un travail sur les pensées parasites, sur la tyrannie du mental, que se passe-t-il ?
- Le voyageur à l’intérieur de la calèche, représente la destination et symbolise le centre profond qui donne un sens à la vie (plan spirituel).
Dans cette métaphore, l’existence se présente comme un voyage. Pour qu’il soit réussi, il est nécessaire de respecter ces quatre plans de l’être.
Ils sont tous important :
– Si la diligence est en mauvais état qu’arrivera-t-il ?
Il s’agit donc d’entretenir le corps, de le respecter.
– Sans l’enthousiasme positif des chevaux, aurez-vous la force d’avancer ?
Il s’agit de nourrir positivement les choix et de ne pas changer de cap en permanence.
– Si les chevaux sont nourris par la peur et des émotions négatives ou fougueuses et incontrôlables, dans quelle direction irez- vous ?
Il s’agit d’apprendre à maitriser ses émotions.
– Si le cocher ne dirige plus, ne maitrise pas les chevaux et qu’ils se mettent à tirer dans toutes les directions, que se passera-t-il ?
Il s’agit de maitriser sa pensée, ses sentiments et sa volonté. Si le cocher ne prend pas soin d’écouter ses chevaux, il se coupe de ses émotions.
– Si le voyageur est mis de côté, que la vie n’a pas un sens profond, un objectif déterminé, ou pensez-vous allez ?
Il s’agit de découvrir le sens profond de la vie.
Un homme accompli est multidimensionnel, il prend le temps de s’arrêter pour apprendre à se connaitre et mieux voir le terrain de son existence.
“Ne pas avoir le temps de méditer,
c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin,
tout occupé à sa marche.”
Vous pouvez être accompagné dans cette démarche de transformation intérieure. Seule, c’est difficile d’être suffisamment objectif. Il s’agit dans un premier temps de comprendre certaines lois de la vie, puis d’apprendre à vous connaitre vous-même afin de connaitre les leviers à activer pour la transformation.
La Sophrologie associée à l’écoute active est une technique extraordinaire pour cela.
Il est possible de prendre rendez-vous pour des séances avec un sophrologue, en présentiel ou à distance, et mieux encore devenir vous-même sophrologue pour une thérapie plus profonde qui vous permettra également de soutenir vos proches.
La relaxation (premier degré de la sophrologie) est une méthode particulièrement intéressante pour apprendre à gérer ses émotions.
Il vous est possible d’apprendre uniquement le premier degré de la sophrologie afin d’être autonome sur le long terme.
Auteur Isabelle Métais sophrologue
formations-bien-etre.com