Comment bien supporter les fortes chaleurs

Les hommes du désert comme les bédouins, les touaregs connaissent le soleil et les fortes chaleurs depuis la nuit des temps, ils savent faire et chacune de leurs astuces s’expliquent scientifiquement.

Dans le Sahara la chaleur peu dépasser les 50 °C

Voici quelques astuces pour plus de confort pendant les canicules :

A/ Si vous n’avez pas de climatisation, il vous faut trouver refuge dans un endroit aéré.

L’installation d’un courant d’air en intérieur évacue la chaleur.

En extérieur, une toile épaisse et sombre (marron ou noire) emmagasinera la chaleur. L’air se réchauffera à son contact créant un courant d’air qui aspirera l’air extérieur moins chaud sous l’abris. Essayez, c’est scientifique.

B/ Boire beaucoup, mais boire chaud …

Pourquoi ?

Afin de compenser la transpiration, il est primordiale se réhydrater souvent.

Boire chaud donne chaud, c’est vrai et là est l’astuce car la température élevée de l’eau ou du thé permet d’augmenter la température interne du corps et de stimuler la transpiration.

Les fines gouttelettes de transpiration s’évaporent, la sueur perle permettant à la chaleur du corps de se dissiper. Pour une grande efficacité, portez des vêtements amples de matières naturelles.

C/ Manger léger et plutôt salé.

Les fortes chaleurs engendrent une moindre irrigation des organes internes. La digestion est rendue plus difficile. Les Bédouins préfèrent donc des aliments plus riches en fibres et en eau (légumes, lait, soupe, datte, l’orge et le blé, olives, tomates, agrumes…).

Ne pas hésiter à rajouter du sel que la transpiration fais perdre.

Un manque de sel pourrait occasionner des contractures musculaires, malaises, convulsions, détresse respiratoire

D/ Éviter de s’activer pendant les heures les plus chaudes.

Avec les fortes chaleurs le moindre effort peut devenir insupportable.

L’énergie dépensée se transforme à son tour en chaleur…

Il est donc préconisé de bouger le moins possible.

Les bédouins se déplacent et s’activent tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur.

E/ S’habiller de couleurs sombres à la mode « oignon »

Si se mouvoir en petite culotte à l’intérieur de la maison est une bonne idée, en revanche se dévêtir à l’extérieur est une mauvaise idée.

La peau exposée au soleil et à la chaleur directe souffre.

Les Bédouins, s’habillent de la tête aux pieds avec au minimum 2 couches de vêtements amples de matière naturelle et de couleurs sombres (une chemise de coton, un pantalon, le tout recouvert d’un thoab, semblable à une robe).

Pourquoi ? Ce « montage » comme pour pour la tente, favorisent la convection entre les couches en créant un courant d’air permettant à la sueur de s’évaporer et ainsi de refroidir le corps.

Autant dire que nos vêtements occidentaux ne sont pas du tout adaptés aux fortes chaleurs.

F / Protéger la peau des UV

Plus de 50 % des bédouins ont la peau blanche, mate et tannée par le soleil.

Même si leur peau est ainsi naturellement protégée dans une certaine mesure, cela ne les empêche pas de s’habiller de la tête aux pieds.

Le minimum nécessaire est donc de s’enduire d’une crème solaire à indice élevé (50). Un foulard relevés jusqu’au nez diminuera aussi la surface exposée.

G/ Bien dormir malgré la chaleur

En période de grosse chaleur le corps s’active pour évacuer l’excédent de chaleur et maintenir sa température normale.

Cette activité physiologique est importante et très éloignée de la mise au repos qui précède normalement l’endormissement.

Le corps a du mal à faire baisser la température interne alors que cette action est nécessaire à l’endormissement.

H/ La température de la chambre

L’augmentation de la température ambiante perturbe d’endothermie et donc l’endormissement.

Si cela est possible préférez donc une chambre aérée, fenêtre ouverte et dormez nu, sans drap. Un petit ventilateur sera le bienvenu et l’installation d’un gros ventilateur de plafond peut devenir indispensable si les températures hautes s’installent chaque années.

L’idéal pour bien dormir est de maintenir une température ambiante de 22 ou 23 °C.

Quelques conseils :

💦Buvez beaucoup d’eau pendant la journée afin garder votre corps hydraté et donc plus frais pendant la nuit.

La déshydratation cause de la difficulté à s’endormir. Il est donc important de boire beaucoup pendant la journée.

💧 Une douche tiède avant d’aller vous coucher sera très bénéfique à votre endormissement car elle permet de réduire la température de votre corps.

Attention, ne vous douchez pas à l’eau froide car cela augmenterait le rythme cardiaque et aurait aussi pour effet de vous empêcher de dormir.

🍀 La petite astuce supplémentaire est de ne pas vous sécher avant de vous coucher ou de vous recoucher, l’évaporation de l’eau abaissera encore la température du corps.

❄️ Si la douche n’est pas possible rafraîchissez vos mains, vos pieds et votre tête. N’hésitez pas à tremper vos mains et vos pieds dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes avant d’aller vous coucher. Mouillez vos cheveux. La chaleur de votre corps diminuera rapidement. Vous pouvez bien entendu renouveler cette opération pendant la nuit si vous vous êtes réveillé.

☃️ Dormez nu ou portez des vêtements de nuit amples et légers, de matière naturelle. ils vont absorber la transpiration et vous aider à réguler la température du corps.

Si vous avez besoin d’un drap, choisissez le alors de matière naturelle, très léger et laissez vos pieds en dehors, la chaleur du corps s’évacuera par les pieds.

Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur vos draps pour de générer encore plus de fraîcheur.

💧 Placez sur la table de chevet une petite bouteille d’eau congelée ainsi au cas où vous vous réveillez vous aurez toujours un peu d’eau fraîche à boire. Penser à toujours emporter avec vous une bouteille d’eau congelée pendant la journée afin de garder de l’eau fraîche près de vous.

🔥 Retirez de votre lieu de nuit, tous les appareils électroniques comme les téléphones, les tablettes, ordinateurs etc. Pendant la journée évitez d’avoir votre téléphone directement sur vous. Ils contribuent à augmenter la température du corps et à réchauffer l’air ambiant.

💨 Utilisez un vaporisateur d’eau de jour comme de nuit. Vous pouvez vous munir d’un brumisateur manuel. Mettez dedans de l’eau de source avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Dans votre sac à main le jour et sur votre table de nuit, la nuit …Il deviendra vite votre meilleur ami.

Vous pouvez aussi vous munir d’un éventail qui contribuera à rafraîchir encore plus votre visage après la brume mentholée.

⛄️ Se coucher avec des bouillottes glacées peut aussi vous aider à rafraîchir votre corps. Vous les placerez au niveau des plis de l’aine, des mains, des pieds et de la nuque.

🌬 Si vous avez un ventilateur, placez devant lui un bac de glaçon ou un drap mouillé suspendu pour donner de la fraîcheur par évaporation.

☃️ Faites-vous plaisir avec un oreiller ou un sur-oreiller et un sur-matelas rafraîchissant. Il existe aussi maintenant des sur-matelas « climatisés » que vous branchez sur l’électricité. Ils sont salvateurs si la canicule persiste.

❄️ Peut-être existe-t-il un endroit de votre maison beaucoup plus frais que votre chambre ? Dans ce cas il peut être intéressant d’y dormir quelques nuits pendant la canicule.

👨‍👩‍👦‍👦👨‍👩‍👧‍👦👩‍👩‍👦‍👦👨‍👨‍👦‍👦 Partagez cet article sans compter, très largement autour de vous, car la bienveillance et l’amour de son prochain sont autant de bonnes actions pour aider chacun à trouver un peu de fraîcheur pour son corps mais aussi beaucoup de chaleur en son cœur.

Auteur Isabelle Métais

formations-bien-etre.com

 

13 juil. 2023