Il est possible de gérer les maux de ventre dus au syndrome de l’intestin irritable grâce à la sophrologie.
Vous souffrez de constipation ou de diarrhée, de maux de ventre, de ballonnements ou de spasmes ?
Il est d’abord primordial de faire une petite enquête en essayant de connaître les raisons probables de cet inconfort souvent douloureux.
De nombreux facteurs peuvent déclencher cet inconfort :
– Un stress important, angoisses, anxiété
– Certains aliments comme les légumes crus, les noix, les graines, le café, l’alcool, les épices…
– Certains remèdes d’origine allopathique
– Une intolérance au gluten (aliments issus du blé…)
– Certaines infections
– Des modifications d’ordre hormonal…
Dans un premier temps, essayez d’arrêter pendant une période d’au moins huit mois les aliments qui pourraient agir sur cet un confort, les uns après les autres en intégrant ceux qui ne vous font pas de mal au fur et à mesure.
Ce test empirique (qui s’appuie sur l’expérience réelle, vécue personnellement et non sur une théorie ou sur le mental) vous permettra de cibler les causes réelles de votre mal.
Il vous suffira ensuite d’arrêter le gluten, les noix ou les légumes crus (…) selon votre intolérance.
La sophrologie sera d’un soutien magistral concernant toutes les causes en dehors de l’alimentation comme l’angoisse, le stress, les peurs, la honte, les problèmes personnels etc. La sophrologie vous sera aussi d’un grand soutien afin de vous aider à soulager les douleurs en attendant que vous ayez résolu l’énigme de l’alimentation si telle en est la source.
La sophrologie et la douleur
Le sophrologue permet un travail sur les sensations grâce à l’utilisation de visualisations adaptées, la substitution sensorielle.
Il s’agit de remplacer la souffrance par une sensation plus agréable.
La substitution sensoriel utilise la respiration abdominale qui est un atout majeur lorsqu’elle est associée à un relâchement musculaire. Celui-ci permet de détendre et de relaxer le corps tout entier. Se faisant, les douleurs s’amenuisent souvent d’elles-même par le simple fait de cesser de se contracter.
Le transit est lui aussi fortement amélioré grâce à une détente abdominale.
La sophrologie et le stress
Le stress, les tensions et contractions qu’il génère sont autant de facteurs aggravant du syndrome du côlon irritable.
Apprendre à le gérer est donc réellement profitable.
En cela, la sophrologie est un outil majeur.
La sophrologie et l’estime de soi
L’inconfort, la peur d’être malade, les flatulences, les besoins fréquents d’aller aux toilettes peuvent être mal vécues, peut-être même générer une réelle souffrance comme par exemple, la peur incontrôlable, la panique, la honte… Le syndrome du côlon irritable devient alors une source de non estime de soi.
En cela, la sophrologie est aussi d’un grand secours car elle vous permettra de gérer au mieux les situations d’évitement, de honte, de gêne et vous permettra de retrouver une vie agréable et même d’aller au restaurant aussi souvent que vous le désirez sans ressentir le moindre désagrément psychologique, émotionnel ou mental.
Comment et où pratiquer la sophrologie ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Des séances audio à distance,
– Des séances en groupe ou en individuel dans un cabinet de sophrologie, mais aussi en entreprise, dans certains hôpitaux, dans certaines maisons de quartier etc.
– Apprendre la sophrologie à distance avec un professeur de Sophrologie qui vous enseignera le métier de Sophrologue vous pourrez ainsi profiter de la totalité de cet outil magnifique et vous pourrez en faire profiter ceux que vous aimez et peut-être même en faire un métier.
Le seul prérequis est un réel besoin d’aider et soutenir l’autre dans les difficultés de son quotidien.
Auteur Isabelle Métais
formations-bien-etre.com
Facilement disponible, à distance vous vous sentez comme en présentiel.