Vous souhaitez soutenir, accompagner l’humain dans les moments clés de l’existence, l’aider à faire des choix, à se sentir mieux sur tous les plans de l’être, à prendre des décisions ou tout simplement à avancer, à s’aimer, à ce faire confiance, à apprendre une autre manière d’exister en étant maître de ses pensées, de ses émotions, de ses paroles et de ses actes…
Vous souhaitez tout cela aussi pour vous-même, pour devenir une meilleure version de vous-même ? Oui, cette formation est un merveilleux moyen pour travailler sur soi, une thérapie brève efficace pour vous-même et ceux qui viendront vers vous.
Comment choisir ma formation en sophrologie ?
Plusieurs critères sont fondamentaux :
⁃La qualité d’un enseignement basé sur la pratique.
⁃La disponibilité des enseignants, la chaleur humaine qui se dégage de l’école.
⁃Le rythme de la formation doit convenir au rythme de votre capacité d’étude.
⁃L’écoute, l’attention, l’humilité, la neutralité, l’authenticité sincère et réelle du sophrologue, son engagement sans façade et sa capacité d’acceptation sont essentielles.
⁃L’étiquette ne garantit pas toujours la qualité du produit, ne pas se fier à la publicité, aux écrits…
⁃Allez voir par vous-même, téléphonez, goûtez, faites parler, posez des questions, testez la capacité d’écoute, la disponibilité, rendez-vous compte par vous-même …
Le discernement est une clé dans votre choix.
Vous devez vous sentir bien dans une atmosphère de confiance dès votre premier rendez-vous.
⁃La formation en sophrologie est aussi efficace en présentiel qu’à distance, tout dépend du choix de l’école.
- Contactez plusieurs écoles et préférez une école qui d’emblée vous permet d’avoir un échange réel avec votre enseignant, la capacité d’échange est primordial.
Si vous trouvez en face de vous une personne ouverte, chaleureuse, patiente qui prends avec vous tout le temps dont vous avez besoin pour vous répondre, si votre cœur vous donne l’envie d’aller plus loin, alors c’est bon signe.
- Pour choisir une école de sophrologie vous devez faire confiance à votre ressenti profond plutôt qu’à votre mental et votre intellect.-
- Assurez-vous d’avoir une bonne affinité et un bon ressenti.
- Assurez-vous que l’enseignement vous permette à la fois d’apprendre la sophrologie de façon concrète, vivante et réelle mais aussi de travailler sur vous-même afin de développer les qualités et les forces qui vous permettront d’être un bon sophrologue car cela fait toute la différence sur le terrain.
Sur le terrain le diplôme ne suffit pas, ce sont vos capacités, vos résultats concrets qui comptent.
C’est comme un bon vin, vous ne buvez pas l’étiquette, mieux vaut gouter avant de servir.
- Assurez-vous que les supervisions se pratiquent en continu et non en fin de cursus ce qui génère beaucoup de stress. Cela vous garantira de plus une intégration graduelle et réelle dans le temps.
- Il ne s’agit pas de pratiquer la sophrologie, mais d’être, c’est avant tout un état de conscience, un état d’esprit à acquérir. Seul un bon formateur peut vous transmettre un tel état d’être.
La sophrologie n’est pas un art intellectuel que l’on apprend par cœur, c’est un état d’être que l’on doit ressentir et manifester réellement dans la profondeur.
Est-ce qu’une formation à distance est efficace pour devenir sophrologue ?
Oui, pourtant à distance aussi cela dépend de l’école.
L’école que vous allez choisir doit vous offrir le temps dont vous avez besoin pour manifester et vivre la sophrologie avec profondeur, naturel et professionnalisme en étant réellement accompagné si vous en avez besoin.
C’est pourquoi une formation à distance est souvent plus efficace si l’école vous offre un enseignement proche, individualisé, personnalisé avec un professeur dédié à votre étude et véritablement disponible.
Un cursus sans limite de temps vous garantit une excellente intégration.
- Assurez-vous que votre enseignant soit proche de vous aussi souvent que nécessaire tout au long de votre cursus en adéquation avec vos besoins.
- Assurez-vous que votre formation comprenne un module d’écoute vous permettant d’assurer les échanges pré et post séance, anamnèse et espaces phénoménologiques.
Ceci est fondamental, la base de la résolution de problème.
La formation à distance est un bon moyen d’apprendre la sophrologie car selon l’école que vous choisissez vous aurez tout le temps pour à la fois travailler sur vous avec un enseignant proche de vous qui saura vous suivre tout au long de votre transformation et tout le temps nécessaire à l’intégration de votre futur métier.
La formation à distance est un bon moyen pour devenir sophrologue lorsque vous avez en face de vous une personne disponible qui vous permet de suivre votre formation à votre rythme sur un temps qui vous est propre.
Je me permets d’insister sur ses fondamentaux car ils sont réellement importants.
Si malgré cela vous préférez travailler seule, si c’est votre choix, cela est aussi possible.
Comment choisir une bonne école en sophrologie à distance ?
Le choix d’une bonne école est fondamental à distance aussi.
Une formation personnalisée et individualisée est un atout majeur dans une formation à distance, vous devez vous sentir vraiment accueilli et entouré, en confiance.
L’approche dynamique et vivante de la formation proposée doit vous garantir une intégration réelle grâce à l’importance donnée à la pratique.
« Un arbre sans racine fini par tomber avec le vent ».
C’est la pratique qui vous permet de vous enraciner dans la méthode.
La formation choisie doit vous assurer d’avoir un seul et même référent depuis le début.
Vous devrez vous assurer que cette formation vous permet aussi de travailler sur vous-même en étant chaleureusement accompagnée, considéré, encouragé, soutenu.
Qu’est-ce qu’une bonne école en sophrologie ?
- C’est un enseignement vivant et authentique assurée par un enseignant qui pratique lui-même la sophrologie avec honnêteté et congruence.
- Un enseignement purement théorique, mental, intellectuel n’est pas « vivant ». Il représente une somme de connaissances intellectuelles. Il n’a rien à voir avec un vécu. Une connaissance est vivante de sa pratique.
Exemple : « Si vous apprenez à faire du vélo intellectuellement, théoriquement, dans un manuel et sans le pratiquer, qu’arrivera-t-il lorsque vous monterez dessus ? »
Et bien vous vous rendrez compte, une fois par terre, que votre étude était sans vie, incomplète.
Les mots «enseignement» et «école» devraient rimer avec «intégration vivante et réelle». L’enseignement n’a de valeur que s’il est mis en pratique, intégré, que si l’élève en a fait lui-même l’expérience.
Quelle est la meilleure école de sophrologie à distance en France ?
Il y a plusieurs excellentes écoles. L’école de sophrologie Isabelle Métais fondée en 2002 est devenue l’une des écoles de sophrologie à distance de référence. Une des écoles de sophrologie à distance les plus appréciées par ses élèves.
- Une école de taille humaine ou chacun est considéré avec chaleur.
- Une école vivante de l’amour de l’humain avant tout.
- Une école qui vous offre le temps et l’attention dont vous avez besoin pour étudier sereinement.
Pourquoi parler de vivance en sophrologie ?
Si certaines expériences conduisent vers l’enfermement, il en est d’autres qui éveillent en soi la vie et la conscience, apprendre à discerner est donc indispensable au choix de l’enseignement.
Un enseignement vrai et noble conduit nécessairement sur le chemin de la transformation de soi, c’est un chemin de grandeur et de beauté.
– Un enseignement vivant est donc un enseignement qui est pratiqué et vécu.
– Un tel enseignement construit en celui qui l’étudie un «nouveau corps», un nouvel état d’être au quotidien. C’est de là que vient l’expression «corps de métier», c’est marcher concrètement vers la maîtrise de son art.
– Il en est de même pour le mot ÉCOLE.
Certains pensent que l’école se termine avec l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.
C’est vrai en partie car l’élève repart effectivement avec un document qui atteste de son étude, mais en réalité, ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Un tel document quel que soit le nom qu’on lui donne n’a réellement de valeur que si l’enseignement a été totalement intégré par une étude vécue, digérée qui permet à l’être d’être vrai, authentique dans sa pratique.
– Un tel être est authentique car il redonne ce qu’il est devenu et non pas ce qu’il a appris.
Croire qu’un certificat aussi prestigieux qu’il soit est l’aboutissement d’une formation, c’est ne pas connaître l’essence, l’âme, l’esprit d’une école authentique.
Est-ce que le RNCP est indispensable pour s’installer en tant que sophrologue ?
La profession de sophrologue n’est pas réglementée, ce qui signifie qu’il n’existe aucune nécessité légale d’avoir le RNCP.
Il s’agit en premier lieu de trouver l’école la mieux adaptée à vos affinités, disponibilités et attentes.
Ce qui compte c’est la qualité de la formation reçue et en conséquence la compétence du sophrologue qui sort de l’école.
Pour vous faire une parabole, il y a de petits produits de ferme délicieux et de qualité qui n’ont pas le tampon de l’État et il y a parallèlement des produits qui en ont le tampon dans des magasins très chers et qui ne sont pas vraiment bons malgré une jolie étiquette.
Comment trouver la meilleure formation en sophrologie ?
- Ne pas se fier à l’étiquette
- Aller voir, téléphoner, goûter, se rendre compte par soi-même …
Discernement par soi-même au-delà des croyances liées aux étiquettes.
A méditer…
Quel niveau d’études dois-je avoir pour devenir sophrologue ?
Les qualités de cœur, l’intelligence émotionnelle, la volonté d’offrir le meilleur de soi pour le meilleur de l’autre sont des prérequis beaucoup plus pourtant que le niveau d’études.
Si vous vous sentez le cœur, l’âme de soutenir l’autre pour lui permettre de marcher sur le chemin de son être véritable, vous pouvez devenir sophrologue.
Le tout étant de choisir l’école qui saura vous mettre en valeur et vous aider à déployer tout votre potentiel naturel en toute sérénité.
Venez me rencontrer !
Auteur Isabelle Métais
formations-bien-etre.com
Facilement disponible, à distance vous vous sentez comme en présentiel.