Comment oser se reconvertir dans les métiers du bien-être

Vous avez un poste à responsabilité, un travail administratif ou tout autre activité qui ne vous convient plus ?
Oui, vous avez aimé votre métier mais aujourd’hui il n’est plus en affinité avec vos nouvelles aspirations ?
Vous cherchez une solution pour vous épanouir dans une nouvelle activité ?
Vous aimez l’humain et c’est vers les métiers du bien-être que vous souhaitez vous tourner.

Faites-vous confiance, suivez votre élan de cœur.
Ne méritez-vous pas de vous épanouir, dans un nouveau métier vous garantissant de vous sentir en harmonie avec vous-même ? Le temps passe si vite.
Les métiers du bien-être ont de nombreux avantages, ils vous permettent de gagner sur tous les plans de l’être tout en vous garantissant un salaire intéressant.

Prenons l’exemple de Mélanie, DRH, 45 ans.
Le cœur n’y est plus, son costume tailleur ne lui convient plus, elle rêve de se tourner vers les médecines douces.
Est-ce possible ? Oui, c’est possible à tous les âges.
Que vous ayez 20 ans, 45 ans et même 70 ans vous pouvez vous orienter vers une activité épanouissante.

Je vous fais découvrir le témoignage de Mélanie, qui a osé un changement radical.
Portrait d’une superbe reconversion professionnelle qui saura vous inspirez !

« A 45 ans, j’étais arrivée au sommet de ma carrière… mais je n’y trouvais plus aucun plaisir, je m’ennuyais, je souffrais, j’étouffais. Je vivais dans le stress. »

Mélanie a toujours aimé la dimension humaine de son métier de DRH. Mais avec les années et les responsabilités accrues, ce rapport à l’humain s’était étiolé au profit de tâches administratives chronophages.

> « Entre la gestion des paies, appliquer la législation sociale toujours plus complexe, gérer des conflits, la paperasse administrative… Mon travail était devenu très éloigné de mes aspirations profondes. J’étais arrivée “au sommet” de ma carrière, mais n’y trouvais plus aucun plaisir ni sens. »

Elle aurait pu changer d’entreprise. Mais une petite voix intérieure lui soufflait qu’il était temps de changer de cap, pour se tourner vers une activité qui ait du sens pour elle, qui parle à son cœur, vraiment.

Mélanie commence alors à envisager sérieusement de se reconvertir comme sophrologue, relaxologue, praticienne en massage et/ou soins naturels ou autre métier du bien-être. Elle se renseigne, lit beaucoup sur ces sujets, va à la rencontre de professionnels. Ces univers l’attirent de plus en plus !

Mélanie finit par choisir le métier de sophrologue et désire s’investir dans une formation à taille humaine avec un suivi chaleureux car c’est de cette façon qu’elle se sentira en confiance.
Elle trouve alors une école proposant une formation certifiante à distance, compatibles avec son emploi du temps de maman et de DRH. C’est le déclic !
Elle se lance dans cette formation en sophrologie “sur-mesure”, elle apprendra à son rythme.

« J’ai adoré cette formation, très complète. J’y ai appris diverses techniques pour accompagner mes futurs clients : respiration, visualisation positive, méditation, training autogène…
Le formateur était lui-même sophrologue depuis plus de 30 ans.
Il m’a transmis une vraie passion du métier ! »

Forte à présent de ses nouvelles compétences, Mélanie était impatiente de sauter le pas. Elle décide pourtant de faire les choses progressivement, et de conserver son poste de DRH quelques mois encore, le temps de se faire connaître.

Elle commence par proposer des séances découverte autour d’elle, auprès de proches, d’amis d’amis. Les premiers retours sont excellents et de bouche-à-oreille, la demande grandit rapidement !

Convaincue par cet engouement, elle décide alors de se consacrer à 100% à son activité de sophrologue, et démissionne complètement de son poste de DRH après 15 ans d’exercice.

Aujourd’hui, cela fait une année que Mélanie vit de sa passion pour la sophrologie.

“ Je ne regrette rien ! “  me confie-t-elle. Elle accompagne aujourd’hui de nombreux clients chaque semaine, dans son propre cabinet.

« J’adore ce métier, tellement enrichissant humainement ! Il n’est jamais trop tard pour changer de vie et se tourner vers ce dont on a vraiment envie. On peut y arriver par étapes, à son rythme. C’est ce que je conseille à tous ceux qui hésitent encore ! »

Comme Mélanie, n’attendez plus, suivez votre cœur et osez à votre tour cette reconversion vers la sophrologie ou les métiers du bien-être !

Auteur Isabelle Métais sophrologue enseignante

6 févr. 2024