Comment se libérer d’une relation toxique ?

Se libérer des émotions négatives, et de l’aspect douloureux, toxique, des relations

L’amour et l’attachement sont deux choses radicalement différentes.
Dans l’amour la relation est désintéressée
, neutre et détachée, elle consiste à partager des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir rien changer de cette autre personne dans la relation.

C’est une acceptation totale de l’autre, c’est une relation réciproque et inconditionnelle.

Dans une relation toxique nous n’avons pas à faire à de l’amour mais à de l’attachement.
L’attachement est une relation toxique qui entrave la relation.

Elle correspond à un besoin de contrôler l’autre, d’imposer sa volonté, ses exigences plutôt que de lui exposer nos besoins.
L’attachement crée des émotions négatives, douloureuses comme la tristesse, l’envie, la haine, la jalousie, la colère, etc.
Il peut être nécessaire dans ce type de situations de couper les liens d’attachement avec une personne. De guérir la relation ou de partir.
Couper les liens d’attachement ne signifie pas que nous n’aimons plus la personne, cela ne remet pas en cause le sentiment d’amour.

S’il y a réellement de l’amour dans cette relation, couper les liens revient simplement à lâcher-prise sur une situation ou sur une faiblesse personnelle pour mieux vivre la relation.

Ce peut être lâcher-prise sur une personne mais aussi sur une situation afin de prendre du recul et de se libérer des influences et de la pression qu’elle génère.
Le sentiment ressenti sera alors celui d’une liberté intérieure, d’une respiration, d’une légèreté.
Ce lâcher-prise sera vécu de la même manière par l’autre personne. Lâcher-prise permet d’être plus disponible pour soutenir l’autre et ceux que nous aimons.

Il s’agit de couper les liens avec une personne mais aussi avec une situation, avec un problème, une angoisse particulière, une inquiétude, une faiblesse personnelle connue et aussi avec une vision limitée de certaines situations. Cela peut être aussi une peur comme par exemple la peur de changer de travail, de lieu de vie, tout ce qui nous accroche à des schémas qui ne nous conviennent plus…

Cela peut être couper avec la souffrance du à la disparition d’un être cher, avec une croyance, avec une douleur…
Toutes les situations qui se trouvent être la conséquence de notre vision du monde, de nos croyances, de notre éducation, de nos limitations personnelles nous font souvent souffrir…
A chaque fois que nous rencontrons une personne ou une situation, nous créons inconsciemment des liens avec elle et nos faiblesses font partie de la relation.

Il est peut-être ainsi judicieux de commencer par travailler sur soi avant de couper des liens avec l’autre.

Les émotions générées par ces situations demandent beaucoup d’énergie et ils arrivent qu’à un moment donné l’épuisement émotionnel soit inévitable.
La solution est alors de couper le lien afin d’arrêter de régler le souci.
Fuir est aussi un mode de vie qui demande beaucoup d’énergie, il est donc beaucoup plus économique de régler les problèmes avec soi-même et avec l’autre.
C’est ce que propose la méthode des bonhommes allumettes. Dans le cas d’un deuil par exemple l’amour envers la personne disparue restera tout à fait intact alors que votre souffrance et vos émotions seront apaisées.

Les bonhommes allumettes pour se libérer des émotions négatives et de l’aspect douloureux des relations.

Il s’agit d’une technique qui peut être utilisée par tous et qui donne des résultats intéressants sur la maîtrise de soi, l’apaisement des émotions, le bien-être et la paix intérieure. Elle travaille avec les émotions et le subconscient. C’est facile à appliquer et vous permet réellement de vous libérer de tout ce qui est inutile et néfaste en coupant des liens d’attachement toxiques entre vous et certaines personnes, entre vous et certaines situations, entre vous et une partie de vous-même.
Il s’agit de rompre les liens d’attachement que nous pouvons avoir avec des personnes ou des situations.
Une relation toxique, difficile peut générer des émotions qui empêchent de voir les choses de haut, avec suffisamment de recul. Il peut s’agir d’une relation amoureuse, amicale, familiale, professionnelle ou même sociale.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour régler des situations de vous-même à vous-même, par exemple pour travailler sur un aspect de vous dont vous voulez vous détacher.

Comment fonctionne la technique des bonhommes allumettes ?
Cette technique fait appel aux capacités de votre subconscient qui a une immense capacité à retenir ce que vous écrivez.
C’est pour cette raison qu’il est toujours important de prendre des notes car les pensées sont subtils, même si elles sont vivantes et agissantes, en revanche l’écriture est un acte qui passe dans le concret, dans le réel.
Le cerveau ne fait pas de distinction entre ce qui est réel et virtuel, entre ce qui est imaginaire et symbolique.
Pour vous donner un exemple, il vous fera saliver de la même manière à la pensée d’une tarte aux fraises, qu’à la vision d’une tarte aux fraises.
Pour le cerveau, votre imagination et vos pensées sont aussi réel que votre vécu concret.
C’est pour cette raison que maîtriser ses pensées est une capacité que nous devrions tous acquérir. C’est ce que je vous propose la Sophrologie.

Il est important de prendre en compte que cette technique des bonhommes allumettes ne pourra fonctionner que si vous êtes directement impliqué par la situation. Pratiquer cette technique pour régler le problème d’autrui pourrais vous attirer beaucoup d’ennuis et de conséquences fâcheuses, cela reviendrait à prendre le pouvoir sur une situation qui ne vous appartient pas.

La technique
Je vous propose dans un premier temps de vous dessiner vous-même à gauche de la feuille, puis de dessiner l’autre ou la situation à droite, puis vous symboliserez les attachements qui vous lient par des lignes de couleurs en adéquation avec les couleurs des chakras.

Ce sont ces attachements que vous allez couper.
Pour cela vous avez besoin d’une feuille de papier blanc, d’un crayon ou peut-être même de plusieurs crayons de couleur correspondant aux chakras si vous le souhaitez.
Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux et d’une capacité à laisser faire les choses dans le lâcher-prise. Ne vous inquiétez pas c’est votre subconscient qui va faire le travail.

1) Commencer par vous dessiner vous-même sur la partie gauche de la feuille avec la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras et les jambes.
Inscrivez en dessous votre prénom et l’initial ou les initiales de votre nom de famille.
C’est un petit bonhomme bâton très facile à dessiner, il ressemble à ceux de notre enfance.

2) Dessiner maintenant la deuxième personne ou la situation sur la partie droite de la feuille et écrivez en dessous son prénom et initiales de son nom de famille, ou la nature de la situation (ex : je me sens jalouse de ma sœur et cela me faire agir avec agressivité).
Vous dessinerez une situation sous la forme d’un rectangle et décrirez la situation à l’intérieur.

3) Souvenez-vous de la manière dont vous dessiniez le soleil étant petit.
Vous allez tracer un cercle à la manière d’un soleil autour de votre bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qui est le mieux pour vous-même, vous dessiner un soleil comme un cercle de lumière autour de vous.

4) Dessinez maintenant exactement le même soleil autour de la deuxième personne, ou de la situation, du rectangle car vous souhaitez aussi le meilleur pour elle aussi.

5) Tracez maintenant un cercle de lumière autour des deux bonhommes (ou bonhomme et rectangle), n’oubliez pas de rajouter les rayons du soleil tout autour du cercle car vous souhaiter le meilleur pour la relation. N’y mettez rien de particulier simplement le meilleur.
Consciemment vous n’avez aucune idée de ce que peut être le meilleur pour vous deux donc laisser faire votre subconscient.

6) Dessinez maintenant les lignes d’attachement entre vous l’autre partie en respectant si possible les couleurs des chakras. Vous tracez donc de petits cordons ombilicaux entre vous deux. Je vous ai fait un dessin pour vous montrer la manière de procéder.

7) Découper maintenant la feuille au niveau des limites d’attachement.

8) Jetez les deux morceaux de papier. Vous pouvez les mettre à la poubelle, vous pouvez aussi les brûler, les enterrer selon votre choix.

Ce qui est important est de faire cela en prononçant la phrase suivante.

«Vos ennuis et vos problèmes ne m’appartiennent pas, je ne suis pas cela, je refuse d’y prendre part»

Vous allez pouvoir percevoir tout de suite ou un peu plus tard certains changements plus ou moins importants dans vos ressentis.

Vous vous rendrez compte que vos attitudes envers la personne ou la situation vont changer et vous verrez cette personne changer d’attitude à votre égard. La relation sera plus bénéfique. Mais vous devez faire un effort de volonté et de détermination pour travailler sur vous-même profondément si vous vous êtes rendu compte que vous avez une faiblesse ou une mauvaise habitude qui envenime la situation.

Cette technique n’est pas magique car sans un travail en profondeur sur vous-même rien n’est réellement solide, ni durable. La sophrologie sera votre terre, le support, le socle, la base solide de votre transformation intérieure. Les bonhommes allumettes en seront un outils magnifiquement efficace.

Cette technique est une aide, un support de travail efficace et non LE travail en lui-même.
Travailler sur les pensées et les sentiments, les émotions, les impulsions … est un travail de profondeur qui demande du temps est un réel investissement.

C’est un travail que vous pouvez faire avec la Sophrologie qui vous apprend à voir qui vous êtes vraiment, comment vous fonctionner et à vous transformer pour votre propre joie, et votre propre paix intérieure. En conséquence de quoi, la joie et la paix intérieure seront dynamisées, vos relations changeront naturellement et bien des soucis s’envoleront d’eux-mêmes.

Au plaisir de vous accompagner.

Auteur Isabelle Métais sophrologue

formations-bien-etre.com

8 sept. 2020