Comment réussir votre reconversion dans les métiers du bien-être

Les erreurs à éviter lors de votre reconversion dans les métiers du bien-être : les leçons tirées des réussites et des échecs

Pourquoi changer de voie et se reconvertir dans les métiers du bien-être ?

Pourquoi vouloir changer de métier pour se tourner vers le bien-être ?

C’est LA question que beaucoup se posent avant de sauter le pas ! Les raisons peuvent être multiples :

Insatisfaction dans votre travail actuel, sensation de ne pas donner de sens à ce que vous faites, de ne plus être á sa place

– Envie d’aider les autres, de leur apporter du réconfort, du soutien et du bien-être

– Attirance pour le développement personnel,  la spiritualité, la relation d’aide

– Souhait de travailler dans un secteur porteur, avec des métiers très demandés

– Besoin d’épanouissement personnel 

– Besoin d’améliorer ses revenus 

– Besoin d’être capable de gérer soi-même son temps de travail au bénéfice de sa famille 

Ce qui ressort le plus souvent, c’est un profond désir de changement, de prendre un nouveau départ dans une voie qui a du sens.

La crise sanitaire a également été un déclencheur pour beaucoup. Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 30% des actifs aimeraient se reconvertir.

Alors si vous vous sentez concernés, sachez que vous n’êtes pas seuls ! Se lancer dans les métiers du bien-être, c’est choisir de faire le job qui vous passionne et d’offrir aux autres ce dont ils ont fondamentalement besoin : se retrouver, lâcher prise et prendre soin de leur esprit et de leur corps.

Quelles formations choisir pour une reconversion réussie ?

Quelle formation suivre quand on veut se reconvertir vers les métiers du bien-être ? Voilà LA question clé pour réussir votre transition professionnelle. 

En fonction de vos affinités et de l’orientation que vous voulez donner à votre activité, plusieurs pistes s’offrent à vous :

– La formation de sophrologue : elle vous apportera des compétences solides en relaxation, gestion du stress, accompagnement au changement… Idéale pour ouvrir votre propre cabinet ! 

Comptez de 6 à 24 mois de formation pour un budget de 1500 à 5000 €.  Vous pouvez toutefois vous l’offrir en plusieurs fois en fonction des écoles. 

Les techniques de relaxation et massage, comme la réflexologie plantaire ou le massage ayurvédique. Des formations courtes et ciblées pour proposer des prestations très demandées ! 

La formation à l’écoute et la relation d’aide pour se spécialiser dans l’accompagnement psycho-émotionnel de vos clients en tant que praticien(ne) en développement personnel. 

Quelle que soit votre préférence, assurez-vous de la qualité de l’organisme et du contenu pédagogique.

Comment éviter les écueils pour pérenniser son activité ?

Comment faire pour que mon activité bien-être soit viable sur le long terme ? “ 

Vous avez réussi votre reconversion, trouvé vos premiers clients… mais vous vous demandez comment rendre votre business rentable et durable. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de succès :

Surmontez vos doutes : la reconversion est un processus avec des hauts et des bas. Accordez-vous du temps, faites-vous confiance et persévérez. Votre motivation fera la différence !

Choisissez avec soin votre statut juridique en fonction de votre situation. Auto-entrepreneur ? SASU ? Les implications fiscales et comptables sont à étudier sérieusement. 

Maîtrisez votre gestion : budget prévisionnel, trésorerie, tableaux de bord… Outillez-vous pour piloter votre activité. Une formation en gestion est un vrai plus.

Soyez visibles : site internet, réseaux sociaux, annuaires professionnels… Utilisez tous les canaux pour parler de vos services et trouver de nouveaux clients. 

En évitant les errements liés au démarrage et en vous donnant les moyens de votre réussite sur le plan entrepreneurial, vous pourrez vivre pleinement de votre passion pour le bien-être sur le long terme. 

C’est ce que je vous souhaite.

Auteur Isabelle Métais sophrologue et Praticienne bien-être 

formations-bien-etre.com 

11 janv. 2024