Pourquoi est-ce difficile de maîtriser ses pensées ?

Une personne emprisonnée par un état de pensée, s’emmure dans un état d’âme créé par des pensées incontrôlées. Dans certaines traditions, cet état est appelé « envoûtement».

Ainsi, être malheureux, c’est vivre confiné dans l’énergie d’une pensée malheureuse, subjective, fondée sur des idées ou des croyances erronées. Une personne enfermée dans ses pensées est incapable de voir si elles sont justes, fondées ou non, si elles lui appartiennent réellement ou non. La pensée est plus forte que la personne elle-même, elle l’aveugle et l’attire irrémédiablement dans son monde.

L’homme actuel n’a pas l’habitude de regarder ce qui se cache derrière ses états d’âme, il se contente de les suivre, de les vivre, de s’y soumettre aveuglément. Il est à leur merci.

Or, derrière une pensée existe tout un océan d’état d’âme sans réalité propre, des idées infondées et mortes. Une pensée est une construction intérieure, vivante et agissante, qui n’est jamais sans conséquence.

Pour se détourner de la pensée morte et engendrer des pensées vivantes, il faut se tourner vers la vie, concrète, réelle : la nature, un arbre, une marguerite, un cours d’eau, une mésange… La nature est vraie, elle vit dans l’instant présent, dans la permanence, elle n’est ni imaginaire, ni subjective, elle est.

La nature est une merveille qui, par sa vie, par sa splendeur, possède la capacité de nous ramener à la vie. Une pensée malade, morte, entraîne la maladie, mais la concentration consciente sur la vie apporte la guérison de la pensée et donc la vie grande et belle.

Seule la concentration et une attention vigilante tournées vers la vie peuvent amener à l’éveil et à la guérison de la pensée.

Et cela fait tout, car ce que nous vivons comme pensées et états d’âme construit le corps. Nous nous construisons soit un corps de déchets qui vit d’énergies mortes et dépéries, soit un corps de vie qui s’épanouit de ce qui est réel et véritable.

Pourquoi est-ce si difficile de maîtriser les pensées ?

Qu’est-ce qu’une pensée ? D’où vient-elle ? Comment l’entretenir ?

Je vous propose d’étudier cela ensemble au cours des articles à venir.

Voici une clé à méditer qui peut changer ta destinée :

Médite et répète intérieurement cette sagesse jusqu’à ce qu’elle éveille en toi sa sagesse.

« Ne focalise pas sur tes imperfections, sur des mécontentements, des peurs, car tu fais apparaître ce que tu penses. La pensée est un amplificateur, elle crée les mondes qui finissent par exister dans le quotidien de la vie. Tu finis par vivre avec eux, tu portes en toi ce que tu as mis au monde. »

Enseignement issue du livre :

« De la sophrologie à l’éveil de la conscience »

Auteur  Isabelle Métais

formations-bien-etre.com

3 mars 2022