Pourquoi la neutralité est-elle une vertu ?

La neutralité est une vertu, une qualité immense qui peut changer votre vie. La neutralité est capable à elle seule de transformer votre destinée, votre futur en un moment heureux dénué de stress, d’angoisse, de colère…  Faites-vous le cadeau de devenir neutre.

Voici la parabole du Cheval Blanc :

Il était une fois un vieil homme très pauvre, qui possédait un cheval blanc, si beau que même les rois en étaient jaloux. Ils lui proposaient énormément d’argent pour ce cheval, mais l’homme refusait toujours :

“ Ce cheval est mon ami, comment pourrai-je vendre mon ami ? ”

Il était pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval.

Un matin, le cheval n’étant plus dans son écurie, les villageois lui dirent :

“ Pauvre fou ! Ton cheval a été volé. Tu aurais dû le vendre. Quel malheur ! ”

Le vieillard répondit :

“ N’allez pas inventer des choses. Dites simplement que le cheval n’est pas dans l’écurie. Cela est vrai, dire qu’il est volé est peut être faux. Qui peut dire si c’est un malheur ou un bonheur ? ”

Une nuit, le cheval est revenu, il c’était échappé attiré par une jument aussi blanche que lui. Ils ramenaient avec eux un troupeau de chevaux sauvages !

Les gens du village s’éveillèrent :

“ Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n’était pas un malheur. En réalité, c’est un grand bonheur. ”

Le vieillard répondit :

“ Encore, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c’est un bonheur ou non ? «

Cette fois, dubitatifs, ils ne répondirent rien.

Le vieil homme avait un fils qui décida de dresser les chevaux sauvages. Le fils fit un vol plané et se rompît les deux jambes.

A nouveau les gens du village se réunirent autour du vieil homme :

“ Quel malheur ! Ton fils a perdu ses jambes, et il était le seul pour t’aider à la ferme. Te voilà plus pauvre que jamais. ”

“ N’allez pas si loin, répondit le vieil homme. Dites seulement que mon fils s’est cassé les jambes. Personne ne sait si c’est un malheur ou un bonheur. La vie chemine, avec sa sagesse éternelle et vous ne pouvez pas tout connaître à l’avance. ”

Quelques semaines plus tard, le pays entra en guerre et tous les jeunes gens de la ville durent aller à la guerre de force. Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris, car il ne pouvait pas marcher. La ville entière pleurait et se plaignait : c’était une guerre perdue et tous savaient que la plupart des jeunes gens ne reviendraient jamais. Ils allèrent voir le vieil homme :

“ Tu avais raison, dirent-ils, cet accident s’est avéré être une bénédiction. Ton fils est handicapé pour le moment, mais il est vivant. Nos fils, eux, sont partis pour toujours. ”

Le vieil homme garda le silence un moment puis répondit :

“ Vous continuez à juger sans cesse. Personne ne sait !  Seule l’intelligence universelle est en mouvement dans le monde et cette intelligence est faite de lois, de principes, de causes à effets et de conséquences. Tout est juste du point de vue de l’éternité répondit le vieux sage, ce que vous vivez aujourd’hui a été engendré hier. Faites attention à vos pensées et encore plus à vos paroles, demandez-vous toujours qui regarde à travers vos yeux. Rappellez-vous que la neutralité est une vertu, une qualité qui changera votre vision du monde. Vous vivrez avec moins de stress, moins d’angoisse, moins de colère»

Un jeune garçon vint s’assoir près vieux sage et lui dit : « Ta richesse est immense mais elle est invisible aux yeux de bien des hommes ».

Les pensées, les paroles sont créatives.

Pour être capable d’engendrer un futur heureux et joyeux, il faut aussi être capable de ne pas juger, de rester dans la grande neutralité, dans l’ouverture à tous les possibles.

Un des grands potentiels de la sophrologie est de vous apprendre à vivre dans la neutralité.

Poursuoi ? Il y a toujours quelque chose de beau devant soi lorsque l’on accepte de vivre le présent comme un moyen de rebondir faire le meilleur.

Méfions-nous des apparences. Notre regard et notre compréhension des évènements sont souvent raccourcis au présent, à nos croyances, à nos illusions et à nos réactions émotionnelles.

Tout est relié et sert au tout pour le meilleur, il suffit de regarder autrement …

Auteur Isabelle Métais sophrologue

formations-bien-etre.com

 

15 juin 2021