🌸 Graines de chia, la mascotte de l’alimentation saine et ses supers pouvoirs !
Les super aliments ont de nombreux atouts pour la santé, presque des super pouvoirs ! Pour ne pas mélanger avec l’allopathie, ils sont appelés « Alicaments » car ils ont le gros avantage d’être tout à fait naturel.
Certains les considèrent même comme des médicaments tant leurs bienfaits sont nombreux et concentrés.
Hyper nourrissants, protéinés, vitaminés, antioxydants, les super aliments apportent de l’énergie, boostent le système immunitaire, rétablissent l’équilibre interne…
Origines des graines de chia
Les graines de chia proviennent d’Amériques du Sud et Centrale.
La salvia hispanica (son nom latin) est une plante annuelle, de la famille des sauges. Elle est cultivée au Mexique, en Bolivie, en Argentine, au Paraguay, en Equateur, en Australie et au Guatemala. Leur couleur est brune ou blanches.
Les Aztèques les cultivaient il y a plusieurs millénaires pour leur source d’énergie. Les chasseurs et les guerriers en étaient d’ailleurs friands et y avaient recours pour augmenter leurs aptitudes.
Les graines de chia sont dotées de propriétés nutritionnelles et culinaires exceptionnelles.
Leurs nombreux bienfaits en font un super aliment à consommer régulièrement :
Maintien d’une bonne santé intestinale
Les graines de chia contiennent une importante teneur en fibres solubles et insolubles. 2 cuillères à soupe de graines de chia permettent de couvrir 20 % de nos besoins quotidiens en fibres, elles constituent ainsi un remède naturel contre la constipation. Elles aident à lutter contre les inflammations du système digestif et à réguler le taux de cholestérol. Grâce à leur propriété de mucilage, les grains vont former une masse gélatineuse très douce qui agit comme le ferait une éponge. Ainsi, elles entraînent toutes les substances toxiques retenues dans les intestins et préservent les muqueuses.
Riches en d’antioxydants
La graine de chia est un antioxydant naturel grâce à sa teneur en vitamine E, en polyphénols dont des flavonols (myricétol, quercétol, kaempférol).
Grâce à cette composition, elles empêchent la formation de radicaux libres dans l’organisme et permettent d’éliminer ceux présents en excès. Elles luttent donc contre le vieillissement des cellules et le développement de maladies telles que les pathologies cardiovasculaires et certains types de cancer.
Aider à la perte de poids
Les graines de chia constituent une source importante de fibres et de protéines indispensables pour calmer la faim. Le tryptophane contenu dans les graines (un des huit acides aminés essentiels au corps humain) a un rôle régulateur sur la faim et sur l’humeur. De plus, la graine de chia est une source de glucides, qui offre à l’organisme de l’énergie à dépenser lors d’un effort physique.
Régulation du sommeil
Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui joue un rôle clé dans la régulation du sommeil. Il augmente les niveaux de mélatonine et de sérotonine. La mélatonine « hormone du sommeil », est l’hormone qui régule les cycles chrono biologiques. La sérotonine « hormone du bonheur » gère les humeurs. Le tryptophane est indispensable au sommeil réparateur.
Protection du système cardiovasculaire
Avec un taux plus élevé en oméga-3 que le saumon et les graines de lin, les graines de chia aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, à améliorer les fonctions cardiovasculaire, à renforcer la santé du cœur et des artères. Les graines de chia aident à réguler les taux de cholestérol et l’hypertension.
Un bon fonctionnement du cerveau
Grace à leur forte teneur en oméga-3, les graines de chia aident au bon fonctionnement du cerveau, favorisent la mémoire, la concentration et la santé du système nerveux.
Idéal pour les futures mamans
Elles permettent une bonne croissance du bébé et un état de forme optimal chez la maman car elles sont riches en calcium dont du fœtus a énormément besoin. Enfin, les effets de la graine de chia sur le transit sont grandement appréciés par les femmes dont le transit est perturbé.
Renforcement les os et les dents
De leur forte concentration en calcium (elles en comptent bien plus que le lait) elles favorisent le renfort de la solidité des os et des dents. Deux cuillères à soupe de graines de chia peuvent assurer 13 % des apports journaliers en calcium. Les personnes intolérantes au lactose, ou qui ne consomment pas de produits d’origine animale pourront faire de la graine de chia leur alliée pour une meilleure santé osseuse. Dans ce cadre, les graines de chia aident à prévenir et à soulager l’ostéoporose.
Stabilisation du diabète
Les graines de chia permettent de stabiliser la glycémie en ralentissant les montées brusques ou rapides du taux de sucre dans le sang.
Amélioration de l’endurance
Les graines de chia fournissent de l’énergie à utiliser lors des efforts physiques et améliorent l’endurance. Elles aident les tissus musculaires à se reconstruire.
Hydratation de la peau
Les graines de chia favorisent la reconstruction cellulaire et la régénération des tissus (musculaires, mais aussi cutanés).
Le mode de consommations :
Les graines sont très absorbantes, jusqu’à 25 fois leur poids en eau. Si vous en consommez en grande quantité sans boire suffisamment, elles absorbent les liquides dans l’estomac et peuvent produire des crampes.
Pour éviter cela préparer votre dessert la veille afin que les graines est totalement fini de gonfler.
N’absorbez pas de graines de chia sèches, réhydratez-les toujours avant.
Les doses journalières recommandées pour une consommation parfaite :
- Pour les adultes : 25 à 50 g par jour
- Pour les enfants : 5 à 10 g par jour.
Les précautions à prendre
Dans 99,9 % des cas, tout va bien, mais mal utilisées, elles peuvent provoquer des effets peu agréables.
L’effet anticoagulant des graines de chia :
Les personnes qui prennent des traitements anticoagulants comme la warfarine, l’aspirine ou le coumatin, ou qui sont hémophiles doivent en tenir compte avant de consommer du chia en grande quantité.
L’effet hypotensif des graines de chia
Les graines de chia ont de légères vertus contre l’hypertension, les personnes atteintes de pression artérielle faible doivent en consommer modérément.
Allergie aux graines de chia
En cas d’allergie aux graines de lin, de sésame ou de moutarde, il est possible que vous soyez allergique aux graines de chia.
Effets gastro-intestinaux
Une consommation excessive sur peu de temps, peut entraîner des diarrhées et des flatulences.
La forte teneur en vitamines des graines de chia
Si vous prenez des compléments alimentaires ou des suppléments vitaminiques, cela peut provoquer un surdosage selon la vitamine en surdose.
Idée de recette toute simple, le smoothie « Chia-fruits »
Ingrédients / pour 1 personnes
- 200 g de mûres ou autre fruit à votre goût (congelés ou non)
- 1 cuillère à soupe de graines chia
- 50 cl de lait frais
- 2 cuillères à soupe de miel
Bon appétit !
Auteur Isabelle Métais
formations-bien-etre.com