Qu’est-ce que l’alliance sophronique
C’est quoi l’alliance sophronique ?
C’est la relation de confiance, d’échange singulière et privilégiée entre deux personnes. 

C’est une clé fondamentale entre le sophrologue ou l’enseignant en sophrologie et le sophronisant ou l’élève en sophrologie.

C’est un concept clé de la réussite, une chaleur du cœur, un soutien bienveillant et réel.

Nous cheminons ensemble, nous travaillons en alliance.

Nous pourrions comparer le sophrologue à un guide de montagne qui montre le chemin au randonneur, qui le soutient avec bienveillance, qui l’encourage à chaque pas, qui lui donne des clés pour arriver au sommet.

Il marche à ses côtés mais il ne le porte pas.

Il se crée entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne un lien de confiance sincère et unique.

Ceci est l’alliance.

L’alliance en sophrologie se base sur une confiance réciproque qui s’installe quand la personne se sent totalement libre et sincèrement en harmonie en présence de son sophrologue ou de son enseignant, libre de se dévoiler en partie ou complètement à son propre rythme ou de se cacher si elle le souhaite.

Libre de se sentir vraie, acceptée sans limite et sans jugement, acceptée pour ce qu’elle est sans condition.

Libre de s’écouter, dans la bienveillance envers elle-même et soutenue par la bienveillance de son sophrologue.

Quel est l’intérêt d’une l’alliance en sophrologie ? :

– l’humanité, la chaleur et l’authenticité du sophrologue qui est un être humble, neutre, vrai et bienveillant. Nous cheminons ensemble.

« Je suis moi aussi passée par des difficultés, des deuils, des séparations, des douleurs et des maladies et j’ai moi aussi eu des montagnes à gravir.

Je suis tombée, je me suis relevée, je suis tombée encore et me suis à nouveau redressée, peut-être je tomberais encore… J’ai en moi cette capacité de vous accueillir vraiment parce que je vous comprends.»

– la parole du sophrologue qui n’est jamais dans son égo mais toujours tourné vers l’autre sans jugement, neutre. Il est capable de s’oublier soi-même au profit de son intérêt sincère pour l’autre. Il laissera toujours l’autre trouver par lui-même ce qui lui convient le mieux sans lui donner de conseils directifs,  sans proposé d’induction car la sophrologie n’est pas de l’hypnose.

– le regard du sophrologue : lorsque je vous invite à fermer les yeux, je ferme également les yeux. Vous n’êtes pas observé, jugé. Il n’y a plus que nos deux présences, égales, dans une grande simplicité. Vous pouvez vous accueillir en vous sentant libre, en vous sentant en confiance, en vous sentant aimé pour ce que vous êtes. Vous avez tout le temps pour cela.

L’alliance thérapeutique se définit comme une collaboration mutuelle, un partenariat, dans le but d’accomplir les objectifs fixés.

C’est une relation de collaboration, une ambiance relationnelle qui est la base d’une formation, d’une guérison réussie.

Quand l’élève recherche une compréhension approfondie de sa personnalité, dans le but d’atteindre le plus haut degré possible de transformation et que le sophrologue y répond avec les qualités de l’alliance, il s’établit rapidement une relation de confiance chaleureuse nécessaire à l’étude et à l’évolution de l’échange.

Pour Carl Rogers (Écoute active bienveillante) la capacité du sophrologue à construire une bonne alliance est plus importante que la théorie qu’il utilise.

L’alliance est un engagement mutuel basé sur un accord concernant l’appréciation des difficultés, le but du processus et les méthodes choisies.

Des qualités telles que l’empathie, l’authenticité et la chaleur caractérisent un sophrologue dans l’alliance. Grace à ces qualités de contact interpersonnel, il permet à l’autre d’exposer et d’interroger ces difficultés.

Puis-je m’exprimer librement avec un sophrologue ?

Le sophronisant peut alors exprimer sans crainte ses propres émotions et réflexions.

L’authenticité sincère et réelle du sophrologue, son engagement sans façade et sa capacité d’acceptation sont essentielles pour construire une bonne alliance, c’est un état d’être.

S’il est réellement authentique et vrai, le sophronisant le sentira et pourra le devenir aussi. S’il ne l’est pas, le sophronisant sentira une résistance ou l’inhibition.

C’est quoi l’empathie?

Quand le sophrologue réussit à sentir le monde intérieur du sophronisant comme si c’était son monde à lui, cela s’appelle l’empathie.

Vous vous sentez alors vraiment écouté, entendus, compris.

Cela crée l’intimité de la relation qui permet de s’ouvrir progressivement de plus en plus.

Le sophrologue doit comprendre et accepter que la personne en face de lui a sa propre manière de sentir, de penser et de faire qui peut être différente de la sienne. Se sentir accepté sans réserve est souvent très différent de ce que le patient a connu dans ses relations avec les parents, à l’école ou au travail. Cela lui donne confiance et permet de progresser dans la direction choisie.

C’est aussi ce que vous apprenez à manifester en devenant sophrologue, en formation à distance ou en présentiel.

C’est une des choses fondamentales que l’école que vous intégrez doit vous enseigner. Car cet état d’être manifester au quotidien peut tout changer dans vos relations avec vous-même et avec le monde, cela s’appelle le respect et l’amour.

Pour construire une bonne alliance l’élève en sophrologie ou le sophronisant doit pouvoir compter sur son enseignant ou sur son sophrologue.

Ce dernier se doit donc d’être infaillible, toujours présent, ponctuel et sans jugement. Les limites doivent également être clairement définies afin de constituer des repères solide et fiables.

Vous vous sentez protégé, capable d’avancer dans la résolution de vos difficultés.

L’alliance comme outil de travail.

Pour utiliser l’alliance comme outil dans le processus de guérison ou d’intégration, le sophrologue doit garder une distance émotionnelle tout en s’engageant réellement dans les soucis de la personne.

Il doit pour cela avoir une bonne préparation professionnelle mais aussi une bonne connaissance de son propre fonctionnement psychique.

Il doit aussi rester constamment en contact avec ce qui se passe en lui-même.

Pour cela il doit effectuer un travail sur lui-même.

Ainsi si votre formation en Sophrologie ne vous a pas permis de travailler sur vous-même, vous ne pourrez pas être un Sophrologue efficace dans une alliance réelle de neutralité et de confiance.

Alors assurez-vous que l’école que vous avez choisis, vous offre la possibilité d’un travail sur vous-même dans une ambiance chaleureuse et une alliance effective et présente de chaque instant.

Auteur Isabelle Métais

formations-bien-etre.com

30 sept. 2023