Bien dormir, c’est retrouver un potentiel de vie et de joie. En effet le manque de sommeil agit notamment sur le stress, principal cause de la plupart des maux.
Les conséquences du manque de sommeil peuvent être graves : obésité et conséquences, diabète, maladies cardiaques et AVC, dépression, le taux d’immunité étant en chute libre, les maladies ont le champ libre…
L’endormissement difficile et les réveils nocturnes sont la plupart du temps causés par des pensées parasites, des angoisses, le stress, des problèmes de ressassement, d’incapacité à faire le silence en soi… Mais tout ceci est aussi la conséquence d’un mode de vie : L’hyper-connexion, l’hyperactivité, l’isolement, l’alimentation trop riche, l’excès de caféine, de médicament et d’alcool, le manque d’activité physique journalière ou trop intense le soir.
Fermer les yeux sur le silence est pourtant nécessaire à un sommeil serein et récupérateur mais comment faire ? Est-ce possible ?
Oui, c’est possible, cela est un art de vivre qui s’apprend. La sophrologie est pour cela une excellente école.
Le sommeil est formé de 5 cycles de 90 minutes. Chacun possède les phases de sommeil lent, léger, profond pour la récupération physique et le sommeil paradoxal (rêves) pour la récupération psychique et neuronale.
Cela devrait représenter 8h de sommeil indispensable à un équilibre physique, nerveux et émotionnel. Un tiers des français déclarent dormir entre 2 et 6h par nuit en semaine.
Le manque de sommeil est un ennemi puissant qui détraque l’immunité, le corps et l’esprit. Ainsi le sommeil est la meilleure des assurances vie, il vous assure bonne humeur, joie de vivre et sérénité ! Grace à lui bien des capacités retrouvent leur potentiel de fonctionnement normal : l’enthousiasme, la concentration, la joie de vivre, la mémorisation, la performance, la confiance en soi, l’estime de soi, le lâcher-prise…
Le sommeil, c’est la vie. Sans sommeil, il n’y a plus d’éveil possible. Sans éveil, il n’y a plus d’évolution possible, on devient des robots, c’est l’enferment, l’enfer. Cela fait le bonheur de ceux qui ont besoin de bons petits soldats pour faire fonctionner leur propre monde. Et vous, à qui offrez-vous votre vie, votre joie, votre travail, votre temps de vie si précieux ?
La sophrologie est tout particulièrement adaptée pour entraîner le corps et le cerveau à glisser dans le sommeil et à renouer avec un sommeil de qualité, récupérateur.
Il s’agit de se rééduquer à une autre façon de fonctionner au quotidien, de réapprendre à vivre un sommeil lent et serein. Pour que le sommeil soit serein et profond, vous devez être vous-même profondément serein.
Il s’agit d’apprendre à relativiser, à calmer le système nerveux et progressivement à prendre conscience qu’il existe une autre manière de vivre en harmonie avec soi-même.
A force d’être coupé de soi-même, projeter en permanence dans un monde de plus en plus violent, autoritaire, faux, intransigeant et capricieux, nous en venons à oublier les bases fondamentales de l’existence. Nous avons perdu la simplicité qui contribuait à la douce vie de nos ancêtres.
La sophrologie vous reconnecte à vous-même et à la vie.
Devenir sophrologue aider et soutenir l’autres est admirable, le faire pour soi-même est salvateur.
« On ne peut transmettre que ce que l’on possède vraiment, c’est á dire ce que l’on a acquis et intégré par la pratique. Ainsi, éduquer nos enfants sans être éduqué soi-même est un mensonge qui ne fonctionnera jamais. »
Voici quelques techniques de relaxation pour mieux dormir
Les pensées parasites étant l’un des principaux problèmes à l’endormissement.
Avant d’aller vous coucher prenez le temps de lister les actions de la journée, les tâches du lendemain, les inquiétudes, les angoisses issues du stress de la journée. Placez-les ainsi au recyclage ou dans un tiroir psychique.
Ainsi vous les détachez de vous pour la nuit et vous savez ou les retrouver le lendemain si vous y tenez vraiment. Votre esprit est libre pour vous endormir.
Créez votre rituel d’endormissement. Les pires habitudes sont à proscrire, ce qui représente déjà un travail conséquent. Que pourriez-vous faire de pire comme rituel du soir ?
La tablette et la lumière bleue, les films et jeux violent, l’alcool et la cigarette, les disputes, ressasser du mécontentement, Facebook, trop manger et trop tard, sport le soir, tout ce qui est de nature à vous exciter …
Voici quelque rituels aptes à vous aider à trouver le sommeil : le calme, la lecture, les petites promenades dans la nature, la musique douce, le tendresse, une séance de méditation, les tisanes aux vertus bénéfiques pour le sommeil, douche ou bain tiède avec des bougie, une séance de sophrologie … Tout ce qui vous permet de lâcher le mental.
Le lieu idyllique. Imaginez ou construisez un endroit/une situation agréable, paradisiaque. Concentrez-vous sur cette image en fermant les yeux, cela veut dire, concentrez-vous, ne pensez qu’à cela, ne lâchez-pas. Si d’autres pensées arrivent, prenez-en conscience et lâchez-les pour revenir à votre construction mentale.
Parcourez-en les détails, prenez conscience des couleurs, des odeurs, des sons. Imprégnez-vous totalement. Profitez à fond. Cela peut-être aussi un souvenir agréable que vous renforcez et dynamisez en vous.
Témoin de soi-même : Allongez-vous pour dormir de façon confortable. Parcourez lentement et mentalement chaque partie de votre corps de la tête aux pieds, chaque membre, un par un. Soyez pour chaque partie dans la conscience du poids, des sensations. Soyez à l’affut d’éventuelles tensions et relâchez-les consciemment au fur et à mesure. Si des pensées interviennent vous en prenez conscience et vous renforcez votre taux de concentration sur la lecture du corps. Elles partiront d’elles-mêmes.
La respiration calme et profonde. Ralentissez votre respiration.
– Inspirez très lentement, profondément en gonflant le ventre,
– Retenez votre respiration poumons emplis d’air 5 seconde mini,
– Expirez lentement mais complètement comme si vous souffliez dans une paille,
– Bloquez votre respiration, les poumons sont vides, l’abdomen est tout plat (5 seconde mini).
– Inspirez lentement, profondément en gonflant le ventre …
Renouvelez l’opération au moins 5 minutes, l’idéal est 10 minutes.
Le moment de la rétention d’air est aussi un moment de total silence intérieur.
La respiration 4-7-8 permet de ralentir la respiration et de se libérer des pensées inutiles et néfastes. Vous devez être concentré sur les secondes qui passent.
– Inspirez par le nez pendant 4 secondes,
– Retenez votre respiration pendant 7 secondes
– Expirez l’air par la bouche pendant 8 secondes.
– Renouvelez l’exercice 4 à 10 fois.
Au besoin la sophrologie sera d’un grand bénéfice.
Votre vie toute entière peut être transformée en retrouvant un sommeil de qualité.
Auteur Isabelle Métais sophrologue
formations-bien-etre.com