Il est souvent laborieux de tenir un régime alimentaire sur le long terme.
La lutte est quasiment permanente et puis au bout du compte, on finit par craquer à des pulsions souvent de plus en plus nocives.
La réponse au surpoids est souvent très différente d’une personne à l’autre et un régime alimentaire n’est souvent pas la réponse adaptée.
Même si proposer un changement alimentaire sur le long terme est souvent préférable à des restrictions drastiques, il est toujours plus efficace de parler de changements d’attitudes définitifs.
Derrière la volonté de perdre du poids se cache souvent une souffrance d’origine psycho-affective.
Ainsi un corps enrobé peut servir de protection, de bouclier contre des peurs, contre la solitude, contre des angoisses…
Ainsi la nourriture répond des mécanismes de défense face à des soucis existentiels plus profonds. On entend dans le langage courant « que l’on mange ses émotions », et c’est tout à fait cela. Malheureusement on ne « mange » pas essentiellement que des émotions car pour certains ce sont des troubles de l’image du corps ou des échecs, des frustrations au niveau sentimental ou professionnel qui génèrent cette suralimentation souvent grasse, sucrée ou salée.
Tous ces mécanismes intérieurs non maîtrisés génèrent un stress plus ou moins important qui renforce le mécanisme et génère des envies, des attitudes qui deviennent finalement des habitudes alimentaires néfastes.
Ainsi la solution ne réside pas dans un régime drastique mais plutôt dans la priorité à élucider la raison pour laquelle la personne a besoin de manger de façon compulsive. Cela demande un travail en profondeur qui se situe bien au-delà du comportement alimentaire. La sophrologie peut grandement vous apporter du soutien, vous sortir de cette souffrance.
Il est donc important de traiter votre monde intérieur en premier lieu. En effet la prise de poids n’est souvent que la conséquence d’un problème intérieur plus profond. En résolvant la profondeur, les soucis d’ordre existentiels, le corps se transforme naturellement.
Il s’agit d’apprendre à savoir qui on est vraiment pour ensuite marcher en conscience sur le chemin de vie qui nous convient le mieux.
Il s’agit en cela d’accepter sa condition présente pour pouvoir passer à autre chose. Le travail consiste à apprendre à s’accepter afin de faire la paix avec soi-même et avec le corps. Bien souvent à force de régime, de prise de poids, de perte et de reprise ont fini par développer des sentiments néfastes envers le corps qui n’y est absolument pour rien dans la plupart des cas.
Il s’agit dans un premier temps, vous l’avez compris de faire la paix avec votre corps, d’apprendre à l’écouter, à se réconcilier avec lui afin de cesser de le malmener puis d’entamer un travail sur soi afin d’apprendre à se connaître vraiment, à faire d’autres choix de vie…
Un idée fausse
Une femme ronde n’est pas une femme « moche », elle est belle, une femme est toujours belle. Ce concept faux « de femme moche » véhiculé par la société, les journaux de mode et par l’état d’esprit ambiant à notre époque est uniquement utile à un marché économique et social déviant.
Il fut un temps où les femmes rondes étaient recherchées pour leur grande beauté, leur force de santé et d’enfantement et leur éclat naturel. Tout cela n’est qu’une histoire d’époque, de croyances, d’éducation et de concepts.
Les femmes rondes me disent qu’elles aiment regarder les femmes rondes car elles les trouvent jolies, pleine de charme, mais elle ne s’accepte pas elle-même…
La solution est ainsi bien souvent de s’accepter et de s’aimer.
Dans de nombreux cas la sophrologie va permettre à la personne de parcourir ce chemin pour finalement s’accepter tel qu’elle est, dans la joie, le bonheur l’harmonie et la volupté.
Il existe au Québec des magasins spécialisés pour les rondes. Tous les mannequins sont en taille 44/48 et les vêtements sont magnifiques affriolants et plein de charme, la femme ronde est mise en valeur, elle est belle et magnifiée.
Au Québec il arrive que des femmes minces aient au contraire envie de prendre un peu de rondeurs pour pouvoir porter ses vêtements tellement sexy et chaleureux. Tout est affaire de concept et d’image.
Lorsque la prise de poids est plus d’ordre pathologique, liée à des émotions, à des frustrations ou à tout autre problème émotionnel et psychologique, la Sophrologie peut aussi grandement apporter des solutions et des changements sur le long terme.
La sophrologie peut vous aider à renforcer votre motivation et à régler les soucis intérieurs qui génèrent cette suralimentation menant à quelques kilos en trop jusqu’à une obésité maladive.
En sophrologie les techniques sont nombreuses et adaptées à chacune.
Par exemple la sophrologie peut vous proposer un travail de visualisation intérieure, vous permettant de visualiser la silhouette que vous souhaitez atteindre et garder.
Cela permet de reprogrammer l’inconscient et de marcher vers de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes pour pérenniser la perte de poids.
Je vous propose ainsi un petit exercice fort efficace qui peut vous permettre de changer votre apparence intérieure pour vous aider à renforcer votre capacité à l’atteindre à l’extérieur.
Comme dans tous soins énergétiques et physiques, le corps a besoin d’environ trois semaines pour permettre à l’inconscient d’enregistrer un message et de générer un réflexe permettant d’atteindre le changement, la guérison ou la transformation.
Ainsi pendant trois semaines prenez le temps de vous poser une trentaine de minutes dans un endroit calme dans lequel vous vous sentez bien.
Imaginez-vous avec la silhouette que vous souhaitez avoir, visualiser-vous dans des vêtements que vous aimez, ressentez profondément le bien-être et la sensation de plaisir et d’aisance que vous avez dans ce nouveau corps.
Vous devez ressentir réellement cette impression d’être à l’aise et heureuse du résultat obtenu.
Pour vous aider à cette visualisation, il vous est possible de vous appuyer sur une photo de vous avec le poids que vous désirez retrouver.
Vous pouvez aussi vous servir d’une photo prise dans un magazine correspondante à l’image que vous souhaitez retrouver de vous-même.
Il est très important de rester totalement réaliste et de ne pas prendre comme image la photo d’une taille 38 alors que vous faites du 56. Restez réaliste, le secret et de faire de petits pas d’une façon persévérante.
Il peut être intéressant de placer cette photographie dans un endroit de manière à ce que vous puissiez la voir le plus souvent possible et qu’elle s’inscrive dans votre inconscient.
Le réfrigérateur est une excellente option qui va vous permettre de renforcer votre motivation.
Il vous est aussi possible de faire cet exercice en vous visualisant belle, pleine de charme avec vos rondeurs d’aujourd’hui.
Un autre exercice consiste à vous concentrer sur le goût et la texture des aliments en bouche.
Prenez conscience de tous les lieux du goût dans votre bouche, là où se trouvent plus précisément les papilles gustatives, prenez du temps pour apprécier le goût, les sensations dans la bouche.
Cela peut vous permettre d’apprendre à manger plus lentement et de développer le plaisir de manger plutôt que celui de se remplir.
Des séances de sophrologie avec un professionnel vous seront utiles pour résoudre les soucis liés aux problèmes émotionnels, sentimentaux, psychiques, aux habitudes, aux mécanismes ancrés depuis longtemps.
Peut-être aurez-vous besoin d’un nombre de séances plus ou moins conséquents en fonction du problème à régler.
J’aime à proposer une formation personnalisée qui vous permettent à la fois de vous transformer vous-même et de devenir sophrologue.
Ainsi vous garder proche de vous un outil indispensable et merveilleux capables de vous soutenir tout au long de votre existence.
Vous devenez indépendant et autonome.
Auteur Isabelle Métais sophrologue
formations-bien-etre.com