Comment revenir à un état de joie au quotidien ?

La joie de vivre 🌞 est un état précieux qu’il est bon de cultiver. Mais entre le stress du quotidien et les aléas de la vie, il est parfois difficile de maintenir cet état d’esprit positif. Pourtant, il existe des solutions simples pour retrouver la sérénité et la légèreté qui nourrissent notre bien-être.

Pourquoi est-il important de cultiver la joie de vivre ?

Ressentir de la joie procure de nombreux bienfaits, à la fois psychologiques et physiologiques.

Manifester la joie est un puissant générateur de bonheur qui permet entre autres énormément d’avantages :

– Stimulation des hormones du bonheur comme la sérotonine ou l’endorphine

– Renforcement du système immunitaire

– Réduire le potentiel maladie

– Réduction du stress et de l’anxiété 

– Rendre ses proches heureux

– Meilleure estime de soi

– Sensation de plénitude

– Trouver l’amour et le garder

– Réussir ce que l’on entreprend …

À l’inverse, le manque de joie de vivre sur le long terme peut mener à la dépression, à l’isolement, à la maladie, à l’épuisement. D’où l’intérêt de cultiver au quotidien des habitudes qui stimulent le moral !

Comment lâcher prise sur les tracas du quotidien 

Entre le travail, les tensions familiales et professionnelles, les augmentations du prix de la vie, les factures à payer et même les embouteillages, il est facile de se laisser gagner par la morosité ambiante. Vous avez le pouvoir de ne pas vous laisser engloutir par la morosité, c’est un état d’esprit à cultiver. C’est un entraînement quotidien.

Oui, il est possible de garder le moral et le sourire malgré les difficultés. Cela ne dépend que de nous et cela s’apprend.

Comment s’y prendre pour garder le sourire, le moral, l’enthousiasme ?

Tout ce sur quoi nous portons une attention accrue grandit. A chaque fois que nous greffons une émotion négative sur un sujet, il devient plus grave et inquiétant.

La façon de voir le problème peut tout changer. L’état d’esprit est le secret. Car la joie est avant tout un état d’esprit. Une décision à prendre.

Certaines personnes voient le verre à moitié plein alors que d’autres ont tendance à le voir à moitié vide dans la mêmecirconstance. Pourquoi ?

Trouver et manifester ** L’état d’esprit de la joie** se travaille au quotidien et peut grandir à mesure du temps qui passe.

Voulez-vous apprendre quelques techniques simples pour y parvenir ?

Accordez-vous 10 à 20 minutes par jour pour méditer en pleine **conscience**. Assis confortablement, portez votre attention sur votre respiration, en observant l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Puis faites mentalement la liste de ce pourquoi vous pouvez vous sentir reconnaissant. Choisissez d’abord que vous trouverez de plus simple comme :

  • Le sourire d’un enfant 
  • La conscience d’être en vie
  • La joie d’avoir aider le voisin ce matin
  • Vous voyez, vos yeux sont en bonne santé 
  • Vous entendez
  • Votre corps est en santé 
  • Votre enfant vous aime
  • Le soleil vous réchauffe
  • Cette eau fraîche vous à fait du bien…

Cette pratique simple issue de la sophrologie permet de lâcher prise sur vos **préoccupations** pour revenir dans l’instant présent.

Vous pensez à vos dents parce qu’elles vous font mal ? Pensez à elles avec reconnaissance quand elles vont bien…

C’est cela changer d’état d’esprit. Être capable de pointer plutôt ce qui va bien, ce qui se passe bien et de s’appuyer dessus.

Vous pouvez également tenir un **journal de gratitude**. Chaque soir, notez 1 à 3 choses qui vous ont rendu **joyeux** dans la journée, même des détails simples comme un compliment, un rayon de soleil ou la douceur de votre chat. En focalisant ainsi sur le positif, votre cerveau sécrète des hormones du bien-être. C’est comme une coupe que vous allez remplir au fur et à mesure. 

Vous n’avez rien trouvé d’agréable dans votre journée ? 

Regardez de plus près, devenez attentif à autre chose qu’à vos préoccupations du moment, tournez votre esprit vers les petits bonheurs possibles et vous allez trouver chaque jour quelque chose capable d’éveiller votre reconnaissance. 

Oui, cela demande un effort d’attention au début. Mais ça vaut le coup !

Pourquoi pratiquer une activité créative peut m’aider à être joyeux ?

Lorsque l’on est heureux, on a naturellement envie de créer, chanter, danser ! Et inversement, s’adonner à une activité artistique stimule notre bonheur. Le pire est de rester bloqué en mode canapé. Bougez, marchez, sortez, dansez…

“Pas aujourd’hui, là je n’ai pas la tête à créer” : Si, si ! C’est le moment rêvé, justement maintenant, c’est le moment pour vous (re)mettre à la peinture, à la musique ou à l’écriture, pour essayer une nouvelle activité, pour reprendre un ancien projet laissé en plan il y a longtemps. Bref le secret est de se bouger malgré l’envie de rester prostré dans la procrastination.

Peu importe vos résultats, l’essentiel est de vous faire plaisir en exprimant votre créativité. Vous verrez comme cela a un effet libérateur sur votre humeur !

Le dessin, le coloriage ou encore la sculpture sur argile sont aussi de formidables outils anti-stress à tester. 

En demandant une attention soutenue, les activités manuelles qu’elles soient-elles, vous empêchent de ressasser vos pensées négatives. Tout le corps et l’esprit s’apaisent. La sophrologie vous propose des activités très simples à pratiquer en pleine conscience. Essayez c’est vraiment salvateur. 

« Sophrologie et art thérapie« 

https://www.formations-bien-etre.com/produit/sophrologie-creative-et-art-therapie/

Faites le plein de nature

Passer du temps dans la nature, au bord de la mer, fait un bien fou. Il s’agit de se concentrer sur le chant des oiseaux, le parfum des fleurs, la beauté des paysages, l’air sur le visage… Lâcher prise, retrouvez la sérénité avec la magie de la nature vivante. Le secret est de flâner en vous concentrant sur ce qui vous entoure. Laissez-vous imprégner par l’environnement proche. En une semaine vous pourrez ainsi réduire de moitié votre stress en réduisant considérablement votre stock de cortisol, cette hormone responsable de la plupart des symptômes liés au stress.

Pourquoi une alimentation équilibrée et saine vous apporte plus de joie ? 

Cela soutient votre métabolisme

L’alimentation à une réelle incidence sur les émotions et le bien-être mental et émotionnel. Ce que nous mangeons affecte directement la structure et le fonctionnement de notre cerveau et  notre humeur.

Prendre du plaisir à un bon repas a pour effet de réduire l’excitation et l’irritabilité, et augmente l’affect positif et le calme intérieur.

Quels sont les aliments bons pour le moral ?

Faites-vous plaisir pour augmenter votre potentiel bonheur.

Manger de tout, équilibré et varié contribue à rester d’humeur joyeuse.

Quoi manger pour être en bonne santé physique et émotionnelle ?

Les poissons gras 

Ils renferment des oméga 3 spécifiques : le DHA et l’EPA. Ces graisses insaturées s’intègrent dans les membranes qui entourent nos cellules nerveuses.

Les fruits et légumes secs 

Ils comptent parmi les aliments les plus concentrés en magnésium et en sel minéraux en général. Une carence en magnésium peut expliquer de l’anxiété ou de la nervosité.

Les glucides (sucres) 

Les sucres sont le carburant prioritaire de l’organisme, et le seul utilisable par le cerveau. Un repas glucidique favorise une forte concentration cérébrale en sérotonine, substance du bien-être qui vient à manquer quand on est déprimé.

Pourquoi et comment bien dormir joue sur le moral ?

Le sommeil influence la santé mentale mais la santé mentale influence aussi le sommeil. C’est un cercle vicieux. Ils faut donc travailler sur ces deux pôles en même temps.

  • Vous placez dans de bonnes conditions de sommeil.
  • Travailler sur vous pour éradiquer les raisons de votre stress ou de votre mal-être.

Avec le manque de sommeil, les capacités intellectuelles (cognitives) diminuent et l’humeur varie. On peut ainsi se sentir irritable, fragile ou cafardeux, grognon, agacé plus rapidement, des peurs apparaissent, le stress et les angoisses se répandent. Le risque de dépression est accru. 

C’est la conséquence de l’hormone du stress, le cortisol qui augmente.

Ainsi, le manque de sommeil peut amplifier les troubles de l’humeur.

Les troubles de l’humeur peuvent accentuer vos problèmes existentiels et le manque de sommeil…

Comment prendre de bonnes habitudes de sommeil au quotidien ? Comment faire pour avoir un sommeil suffisant et réparateur ? 

    • Adopter des horaires de sommeil irréguliers
    • Manger léger le soir
    • Éviter de s’exposer à la lumière du téléphone,de la tablette après 18 heures
    • Privilégiez la lecture à la télévision 
    • Faites l’amour avec amour et tendresse
    • Éviter les films stressant avant de dormir
    • Éviter les disputes et les prises de tête le soir
    • Faire une marche digestive après manger
    • Prendre un bain, une longue douche relaxante avant de se coucher
    • Dormir dans le noir absolu permet de mieux dormir
    • Utiliser des bouchon d’oreilles 
    • Faire une séance de méditation ou de sophrologie dans son lit permet de s’endormir plus facilement 
    • Apprendre à devenir sophrologue permet d’être autonome sur une technique redoutable pour venir à bout du stress. Cela permet aussi de résoudre les énigmes du quotidien et des soucis qui engendre, inquiétude et manque de sommeil.

Le travail sur soi est un passage obligé du bonheur.

Un sommeil de bonne qualité a un effet puissant, tant sur le corps que sur l’esprit. 

Sans un sommeil de qualité, même le meilleur traitement aura une  efficacité réduite.

En bref, le bonheur et la joie de vivre sont directement liés à la qualité de votre sommeil, qui est lui-même lié a vôtre tranquillité d’esprit.

Pensez à la vitamine D

La vitamine D joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et de l’énergie. Elle stimule la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, qui sont essentiels pour une bonne santé mentale et émotionnelle.

Existe t’il des stratégies du bonheur ?

Voici quelques pistes supplémentaires non exhaustives :

  • Ecouter un CD, 
  • Lire un livre, 
  • Faire du sport, de la marche
  • Faire une promenade
  • Caresser ou jouer avec un animal de compagnie 
  • Se faire des amis
  • Sortir de la solitude
  • Prendre un bain de soleil ou de luminothérapie, 
  • Se faire masser régulièrement 
  • Appeler une amie, papoter
  • S’intéresser aux autres
  • Être généreux 
  • Nourrir de belles pensées 
  • Faire du Yoga, de la méditation, de la sophrologie 
  • Prendre un bain
  • Faire de la pâtisserie 
  • Trouver un sens à tout
  • Accepter le changement 
  • Agir différemment 
  • Manger un bon repas…

Et tout cela le plus souvent possible comme des habitudes de vie.

Chaque personne est différente et à ses préférences. Vous pouvez alors vous créer vos stratégies personnelles grâce à la connaissance de soi.

Faites une liste complète de ce qui vous fait du bien et faites-le chaque jour.

Autorisez-vous ces moments de bonheur tous les jours.

Le secret est d’apprendre à se connaître pour se faire plaisir facilement. 

C’est aussi d’accepter de se faire plaisir.

Vous le méritez

Si, si vous le méritez 💞😀

Auteur: Isabelle Metais, enseignante en sophrologie et art créatif

Coach de vie

Sophrologie créative et art thérapie

17 juil. 2024