Soignez-vous efficacement grâce à votre nombril !
Le massage bien-être est une technique de soin et de détente extrêmement appréciée.
Dans le massage abyanga, dans le massage du ventre et dans certains autres massages que vous pouvez retrouver dans les formations proposées sur ce site, le nombril et sollicité à des fins de soins en fonction de la pathologie.
Le nombril (Nabhi) est la première partie créée après la conception qui rejoint ensuite le placenta de la maman via le cordon ombilical.
Toutes les veines sont connectées au nombril, ce qui en fait le point focal du corps. Derrière lui, plus de 72 000 veines parcourent le corps entier.
Cela fait donc du nombril un lieu privilégié pour apporter au corps ce dont il a besoin pour se renforcer ou se soigner.
Savez-vous par exemple que placer de l’huile dans le nombril :
– aide à faire baisser la température d’un bébé.
– améliore la sécheresse des yeux, la vue, la santé du pancréas.
– la sécheresse les talons et des lèvres ainsi que la détoxication légère des intestins (l’huile de moutarde).
– améliore l’application santé des cheveux et de la peau (l’huile d’amandes).
– soulage les douleurs des articulations (l’huile de sésame)
– soulage les douleurs d’estomac, les gonflement, les nausées et problèmes digestifs (une quantité égale d’huile de moutarde et d’huile de gingembre).
– les frissons, la léthargie …
– l’huile de neem aide à se débarrasser des boutons et de l’acné.
– appliquer de l’huile d’olive ou de coco améliore la fertilité.
– un coton imbibé d’alcool dans le nombril contribue à soigner un rhume, une grippe.
– une boule de coton trempée dans du brandy placée dans le nombril soulage les douleurs menstruelles et les crampes.
– l’huile tiède améliore le flux sanguin, le système nerveux, le système immunitaire, la constipation et renforce le système digestif.
Il est tout à fait possible d’utiliser des huiles essentielles dans votre nombril à condition de les diluer suffisamment dans de l’huile végétale comme par exemple l’huile de tournesols, olive, coco… Il est aussi indispensable de n’utiliser que des huiles biologiques issues de produits parfaitement naturels.
Par exemple :
– l’huile essentielle de thym est antispasmodique, elle aide à détendre les artères et les veines, réduisant la pression artérielle et le stress au cœur, elle aide le corps à éliminer l’excès d’eau, de sel et les toxines.
L’huile de thym est un expectorant, qui aide à éliminer la mucosité des voies respiratoires et des poumons. Elle traite la bronchite, la coqueluche, l’inflammation des voies respiratoires supérieures…
Comment procéder ?
Vous utiliserez des huiles végétales seules ou associées à d’autres huiles végétales ou à des huiles essentielles. Rappelez-vous qu’il est absolument indispensable de diluer les huiles essentielles à des huiles végétales.
(5 à 7 gouttes d’huiles essentielles par cuillère à soupe d’huile végétale – 10 ml)
Au coucher (sur le dos), mettre 3 à 5 gouttes d’huile (de votre mélange) dans et autour du nombril. Étaler et masser légèrement jusqu’à quelques centimètres autour du nombril. N’exercez jamais de pression, le ventre et les intestins sont l’hôte de nombreux nerfs dans le corps.
Si vous êtes sensible ou allergique à certaines huiles, pensez à effectuer un test épi cutané au préalable. Certaines huiles peuvent générer engourdissements temporaires et démangeaisons.
Désinfectez vos mains avant de masser. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et nettoyez votre nombril afin qu’il ne reste pas de saleté.
Effectuer une formation en aromathérapie serait sécurisante pour toute personne n’étant pas familiariser avec les huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont des substances très efficaces mais aussi très concentrées, il faut donc faire attention et prendre bien soin de les diluer suffisamment.
Auteur Isabelle Métais
formations-bien-etre.com