Qu’est-ce que la richesse intérieure ?

Il y a deux sortes de richesses, une richesse qui est une richesse physique faite de biens matériels et une richesse beaucoup plus subtile qui est faite de toutes les capacités de bonté, de vertus. 

Comment la sophrologie peut-elle vous guider vers la richesse intérieure ?

C’est justement son expertise

La richesse intérieure est la capacité à voir le monde autrement et à être capable de transformer sa vie soutenue par des valeurs comme la bonté, la neutralité, l’amour, la beauté, le lâcher prise, des valeurs qui sont un véritable trésor dans le quotidien de la vie. Un trésor qui se distribue généreusement et qui rayonne tout autour de l’être d’une façon tout à fait naturelle.

Cela s’apprend, c’est une éducation. C’est l’éducation que la sophrologie peut vous apporter.

Ce type de richesse intérieure permet à l’être qui les possède d’être à l’écoute de ses sensations, de ses émotions. Sa richesse lui permet d’être capable de s’accueillir et d’accueillir l’autre sans jugement. Ces personnes sont riches de certains outils et de certaines capacités qu’elles ont travaillés et qui leur permettent en permanence de clarifier leur vie et tout ce qui se propose à elles dans l’existence.

Leur regard est clair sur le monde.

Ils ont le discernement et la sagesse, la force de la douceur et l’amour sans condition. Ils ne se font pas ou très peu influencer. Ils sont capables de vivre dans la vérité comme dans la liberté sans jamais être dans le jugement. 

Ils possèdent la grande qualité d’être neutre. La neutralité est fille de la sagesse.

La sophrologie est un outil puissant de travail de transformation de soi. L’introspection responsabilise.

La sophrologie vous apporte le discernement, la maîtrise des pensées et des humeurs, à distinguer les interprétations des faits, à prendre du recul sur les évènements, à élargir ses points de vue sur le monde, à pondérer ses jugements, à s’ouvrir à l’autre avec authenticité et dignité, à développer l’écoute, le respect…

Vous apprenez à devenir plus humain et plus relié au fondamentaux.

La richesse intérieure est réelle et palpable car elle se vit à travers les pensées, les sentiments, les émotions, les paroles et les actes.

Voici un compte de sagesse pour illustrer ce qu’est la richesse intérieure :

Un « puissant et riche » seigneur et un « pauvre » paysan avaient chacun un fils.

Le « puissant et riche » seigneur monta avec son fils en haut d’une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement :

– Regarde, mon fils ! Le jour de ta succession, tout cela sera à toi !

Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais tandis qu’il redescendait doucement de la montagne, sa joie fut perturbée par des pensées de peur : et si son père changeait d’avis ? Et si des intrigants prenaient le pouvoir ? Et si son père mourrait avant de lui transmettre tout cela ? Et si… ?

Le paysan « pauvre » monta avec son fils au sommet de la même montagne; il lui montra le même paysage et lui dit avec amour :

– Regarde, mon fils ! Regarde comme tout cela est beauté et splendeur !

Le fils resta là, attentif aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images, et s’imprégna de la majesté du monde, le cœur emplit de joie et d’émerveillement devant cette grandeur majestueuse … Il fut marqué et pu se nourrir de ce sentiment durant toute son existence, ce qui le rendit bon, sage et généreux.

Le pauvre n’est pas celui que l’on croit, l’argent peut emplir l’homme de pouvoir, de peur, d’envie, de jalousie. L’émerveillement est le pilier de toutes les espérances joyeuses et de la vie belle.

Tout est dans le regard, pose-toi la question : « avec quel regard observes-tu le monde ? »

Ce qui t’appartient vraiment n’est pas ce qui est à l’extérieur de toi, mais ce que tu ressens à l’intérieur. Ce n’est pas ce que tu vis mais la manière dont tu le vis.

Auteur Isabelle Métais sophrologue

formations-bien-etre.com

19 avr. 2021